Quelques précisions sur les nutriments

L’enrichissement des eaux en nutriments favorise les phénomènes d’eutrophisation, c’est-à-dire de prolifération végétale (algues, développement excessif de macrophytes, etc.). Ces déséquilibres trophiques entraînent des modifications des caractéristiques physico-chimiques de l’eau mais également des bouleversements des peuplements animaux. Les actions de réduction des teneurs en phosphores et en nitrates ont généralement des effets immédiats observés.

  • Les matières phosphorées (orthophosphates et phosphore total) ont diverses origines : domestiques (phosphore physiologique et phosphore des lessives), industrielles et agricoles.
  • Parmi les matières azotées, l’ammonium et les nitrites proviennent principalement des rejets domestiques et industriels ainsi que des rejets d’élevage et peuvent présenter des effets toxiques sur l’écosystème aquatique, notamment pour la faune aquatique.
  • Les nitrates, apportés principalement par une pollution agricole diffuse lors du lessivage des terres cultivées, peuvent compromettre la production d’eau potable. Les nitrates sont également suivis dans le cadre de l’application de la .

Partager la page

S'abonner