Questions importantes du 3ème cycle de la directive inondation

La synthèse provisoire des questions importantes correspond aux enjeux majeurs auquel le Plan de Gestion des Risques d’Inondation (PGRI) doit répondre pour développer la politique de gestion des inondations pour les dix prochaines années.

Il s’agit d’une étape de mise en œuvre de la directive inondation propre à la France, introduite par l’ordonnance n° 2016-1060 du 3 août 2016. Elle vise à informer et à consulter le public sur les grands enjeux de la gestion des risques d’inondation. Toutes les contributions seront étudiées et pourront être prises en compte dans la révision du plan de gestion des risques d’inondation.

La consultation pour le 3ème cycle de mise en œuvre de la directive inondation

Une consultation du public sur les cinq enjeux suivants s’est tenue du 25 novembre 2024 au 25 mai 2025 de façon concomitante à celle engagée sur la gestion de l’eau, pour la mise à jour du schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE).

✓ ENJEU 1 : Mieux connaître le territoire pour réduire sa vulnérabilité
✓ ENJEU 2 : Préserver et restaurer le fonctionnement des zones naturelles et aménager le
territoire pour limiter l’ampleur des inondations
✓ ENJEU 3 : S’organiser pour anticiper la crise et rebondir plus vite après l’inondation
✓ ENJEU 4 : Informer et sensibiliser pour mieux vivre avec les risques d’inondation
✓ ENJEU 5 : Renforcer les solidarités et mobiliser les porteurs de projets

Ces enjeux sont développés dans le document ci-dessous, qui intègre les remarques formulées lors de la consultation. Ces remarques feront l’objet d’une annexe dans le PGRI 2028-2033, indiquant la façon dont elles ont été prises en compte dans le document.

Partager la page

S'abonner