Quinzaine des usagers vulnérables (15 au 28 mai 2017) : « Ne prenez pas le risque de voir la mort en face. Traversez en respectant les feux de signalisation ! ».
Chaque année en Île-de-France, on dénombre plus de 4 500 piétons victimes d’accidents de la route. Pour la septième année consécutive, la direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement (DRIEA) organise la quinzaine régionale de la sécurité routière dédiée aux usagers vulnérables (piétons, cyclistes et utilisateurs de 2 roues motorisés).
Afin de rappeler qu’une inattention ou imprudence peuvent avoir des conséquences fatales, la direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement (DRIEA) diffuse une vidéo des abords d’un passage protégé à feux de signalisation très fréquenté.
Le principe consiste à disposer un panneau d’affichage digital interactif spécialement conçu pour l’occasion. Équipé d’un « détecteur d’infractions », d’un haut-parleur, et d’un appareil photo, le panneau « radar » émet un son de crissement de pneus à chaque fois qu’un piéton s’engage malgré le « bonhomme rouge ».
Photographiés en flagrant délit d’imprudence, les visages effrayés de ces piétons indisciplinés sont alors projetés sur ce même panneau. Ils deviennent ainsi les protagonistes d’affiches de prévention marquées de l’accroche : « Ne prenez pas le risque de voir la mort en face. Traversez en respectant les feux de signalisation ».
Cette vidéo permet de lancer la septième quinzaine régionale de la sécurité routière dédiée aux usagers vulnérables (piétons, cyclistes et utilisateurs de 2 roues motorisés) organisée par la DRIEA.
Du 15 au 28 mai 2017, la Quinzaine régionale fédérera tous les acteurs de la sécurité routière en Île-de-France autour des usagers vulnérables (piétons, cyclistes et utilisateurs de 2 roues motorisés), grâce à la mobilisation des équipes sécurité routière de la préfecture de police de Paris et des coordinations sécurité routière des sept préfectures de département.
Des dizaines d’actions de sensibilisation, programmées en association avec de nombreux partenaires, mettront l’accent sur les spécificités des trois catégories d’usagers vulnérables. Certaines aborderont les thématiques plus transversales "jeunes", "seniors", "inter-générationnel" et "risque routier professionnel".
Les actions dans les huit départements d’Île-de-France
- villages sécurité routière
- sensibilisations sur la voie publique ou interventions en milieu scolaire sur les risques "piétons", "cyclistes", "utilisateurs de 2 roues motorisées", "alcool et jeunes"
- sessions de formation continue d’élèves conducteurs ou de conducteurs en permis probatoire
- sensibilisations et formations au risque routier en milieu professionnel
- parcours sécurité routière, opérations motards d’un jour, rallyes moto pédagogiques
- alternatives à la sanction, à destination des cyclistes et des utilisateurs de deux-roues motorisés
- sensibilisations aux gestes de premier secours
- remises de permis piétons
- expositions itinérantes
- concours de dessins et d’affiches, représentations théâtrales, cinédébats
- distributions de flyers
- campagnes de communication.
Retrouvez l’ensemble des actions dans le programme téléchargeable ci-dessous.
Les actions avec nos partenaires
Itinéraire prévention
Au cours de la quinzaine des usagers vulnérables 2016, l’association Cahier de Route a souhaité aller à la rencontre des jeunes à bord de son bus Cahier de Route afin de les sensibiliser sur leurs propres territoires.
Cette année, l’action est renouvelée et le bus sillonnera les routes de tous les départements franciliens via diverses étapes.
Quelques données régionales sur l’accidentalité routière
2016 a été marquée par :
- une légère augmentation du nombre d’accidents (+4 %)
- une forte diminution du nombre de personnes tuées (-14,7 %)
- une légère augmentation du nombre de blessés (+5,3 %).
289 personnes sont décédées sur les routes franciliennes en 2016 et 23 304 y ont été blessées :
Parmi elles, les usagers vulnérables (piétons, cyclistes, utilisateurs de deux-roues motorisés) paient le plus lourd tribut :
- 183 usagers vulnérables tués, soit plus de 6 usagers de la routes tués sur 10 ;
- 13 304 usagers vulnérables blessés, soit près de 6 sur 10.
Plus de 15 usagers vulnérables tués chaque mois ! Et plus de 1 000 usagers vulnérables blessés chaque mois !
Les usagers vulnérables continuent toutefois de représenter plus de 6 personnes tuées sur 10 en 2016 !
Les résultats du premier trimestre 2017 sont marqués par :
- une baisse du nombre d’accidents (- 6 %)
- une très forte augmentation du nombre de personnes tuées (+44,4 %)
- une diminution du nombre de blessés (-6,7 %).
Consulter les chiffres mensuels de l’accidentalité
Consulter les 4 zooms usagers vulnérables
(synthèse usagers vulnérables, piétons, cyclistes et usagers de deux-roues motorisés)