Recrutement à la DRIEAT Île-de-France

Rejoignez la DRIEAT pour la diversité de ses missions et de ses métiers

La DRIEAT, c’est plus de 2 200 agents qui agissent au quotidien au service du territoire francilien et de ses habitants. Notre périmètre d’intervention est large et varié :

  • la protection et la préservation des ressources, des espaces et des espèces
  • la prévention des risques, des nuisances et des pollutions
  • la lutte contre le dérèglement climatique
  • l’accompagnement des territoires en matière de planification et d’aménagement durable
  • le développement de mobilités durables et innovantes
  • la sécurité des transports routiers, fluviaux et guidés
  • l’entretien, l’exploitation et la modernisation du réseau routier national
  • les fonctions transversales (ressources humaines, finances, logistique, expertise juridique, sécurité).

Des parcours professionnels diversifiés et valorisants

  • des métiers d’action au contact d’un réseau de services et d’opérateurs publics au niveau d’expertise reconnu
  • des parcours professionnels qui permettent de développer et de valoriser vos compétences professionnelles et la possibilité de se réorienter vers d’autres filières grâce à une grande variété de métiers
  • une offre de formation riche et accessible pour développer vos compétences
  • un savoir-faire reconnu au sein du pôle ministériel et plus largement de la communauté, interministérielle, qui vous ouvre de multiples opportunités de mobilité.

Un cadre propice pour se réaliser

  • des missions pour donner du sens à votre engagement, au cœur des grands enjeux d’aménagement franciliens
  • une politique de ressources humaines visant à mieux concilier vie professionnelle et vie privée
  • doublement labellisé au titre de l’« égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » et de la « diversité » par l’AFNOR, un engagement fort, en faveur de ses agents, dans la lutte contre les discriminations.

Consultez les offres d’emplois à la DRIEAT

Nous recrutons toute l’année sur une grande diversité de fonctions et de métiers, techniques et administratifs, cadres et non cadres, dans l’ensemble de nos champs d’intervention.

Bon à savoir :
Toutes les offres d’emploi sont ouvertes aux fonctionnaires et aux contractuels. Les candidatures des fonctionnaires sont examinées en priorité. Les autres candidatures seront examinées dans le respect des règles en matière de recrutement par la voie contractuelle (cf. Loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique).

Rejoignez la DRIEAT en fonction de votre profil

Vous pouvez nous rejoindre en tant que fonctionnaire, par voie contractuelle ou de concours, en tant que stagiaire…

  • Vous pouvez consulter le site dédié du ministère pour obtenir des informations sur les concours organisés par les ministères de la transition écologique et de la cohésion des territoires (calendriers, inscriptions, résultats, annales et rapports de jurys, etc.) ; ainsi que le portail de la fonction publique.
  • La DRIEAT peut avoir besoin de recruter des vacataires pour fournir un appui ponctuel au sein de ses services (secrétariat, instruction de dossiers, archives, gestion du courrier etc.). Les vacataires au sein de la DRIEAT sont recrutés pour des besoins occasionnels et pour répondre à un accroissement temporaire d’activité (CDD article 332-22), contrairement aux agents contractuels recrutés pour assurer un besoin permanent. La rémunération des vacataires est fixée par référence à un indice de la fonction publique (en décembre 2022 : indice 352).

    La durée minimale d’un contrat de vacation est d’un mois.
    La durée maximale est de 12 mois sur une période de 18 mois consécutifs au profit d’une même administration (tous services confondus)
    .

    Comme tout agent recruté au sein de la fonction publique, il faut respecter les conditions d’accès à la fonction publique telles que :

    • la jouissance de ses droits civiques
    • la compatibilité des mentions portées au bulletin n°2 du casier judiciaire avec l’exercice des fonctions
    • détenir une pièce d’identité ou un titre de séjour valide et couvrant toute la période du contrat.

    Comment adresser votre candidature ?
    Votre candidature peut prendre deux formes : réponse à une offre de vacation ou candidature spontanée.
    Dans les deux cas, envoyer une lettre de motivation accompagnée d’un CV.

    1. De préférence par courriel, au format pdf :
    2. Le cas échéant, par voie postale
      DRIEAT Île-de-France
      SG/DRHC
      27-29 rue Leblanc
      75732 Paris CS57246 Cedex 15

    Dans le cas d’une candidature spontanée, vous préciserez le type de missions et/ou le(s) service(s) qui vous intéresse(nt). Votre candidature sera conservée par notre département des ressources humaines et vous serez recontacté(e) ultérieurement si votre profil correspond aux besoins de nos services.

  • Les personnes en situation de handicap bénéficiant d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) peuvent intégrer la fonction publique :
    • soit par concours comme les autres candidats. Elles ne sont soumises à aucune limite d’âge et peuvent bénéficier, à leur demande, d’aménagements tenant compte de leur handicap pour passer les épreuves,
    • soit par le biais d’un recrutement contractuel donnant vocation à titularisation. C’est une voie d’accès spécifique réservée aux seules personnes en situation de handicap.

    Comment être recruté(e) par voie de concours ?
    Les personnes en situation de handicap peuvent, sans limite d’âge supérieure, accéder par concours à tous les emplois de la fonction publique. Toutefois, même en cas de réussite à un concours, leur admission définitive ne peut être prononcée qu’après une vérification de leur aptitude physique qui sera effectuée compte tenu des possibilités de compensation de leur handicap.
    Le candidat en situation de handicap peut bénéficier, à sa demande, d’aménagements des épreuves. Ces aménagements (temps de composition majoré d’un tiers, matériels adaptés, assistance d’un secrétariat, installation dans une salle spéciale, temps de repos…) sont déterminés par le président du jury, après avis du médecin agréé auprès de l’administration ; la liste de ces médecins est disponible auprès de la préfecture du département de résidence.
    La demande d’aménagement des épreuves doit être jointe au dossier d’inscription au concours.
    Comme les autres candidats, les personnes en situation de handicap doivent posséder les mêmes diplômes et titres que ceux exigés pour un concours déterminé.

    Comment être recruté(e) par contrat spécifique ?
    Le recrutement contractuel donnant vocation à titularisation est une voie d’accès spécifique à la fonction publique réservée aux seules personnes en situation de handicap.
    Le handicap doit être jugé compatible avec l’emploi postulé par un médecin agréé (la liste de ces médecins est disponible auprès de la préfecture du département de résidence).
    Ce mode de recrutement concerne l’ensemble des catégories statutaires (A, B et C) des trois fonctions publiques. Comme pour les concours, le/la candidat(e) doit remplir les conditions de diplôme ou de niveau d’études fixées pour le corps de fonctionnaire auquel il postule.
    La personne en situation de handicap est recrutée par contrat pour une durée d’un an. A l’issue de cette période, un jury organisé par l’employeur apprécie son aptitude professionnelle à l’exercice des fonctions.

    • Si la personne handicapée est déclarée apte à l’exercice des fonctions et si ses capacités professionnelles sont jugées suffisantes, elle est titularisée dans un corps de fonctionnaire.
    • Si elle n’a pas fait la preuve de capacités professionnelles suffisantes, son contrat est renouvelé pour une nouvelle année. Il est procédé à une évaluation des compétences de la personne de façon à favoriser son intégration.
    • Si elle s’est révélée inapte à l’exercice des fonctions, le contrat n’est pas renouvelé et l’intéressé peut bénéficier des allocations d’assurance chômage.

    Pendant le contrat, la personne en situation de handicap perçoit une rémunération équivalente à celle d’un fonctionnaire stagiaire issu du concours externe et bénéficie d’une formation.
    Pour postuler à la DRIEAT ou à la direction des routes de la DRIEAT (DiRIF), il convient de prendre contact avec les recruteurs directement via les contacts indiqués dans les offres d’emploi publiées par la DRIEAT ou par la DiRIF.

  • La DRIEAT Île-de-France publie régulièrement des offres d’emploi dans le cadre du dispositif simplifié prévu à l’article L4139-2 du code de la défense ou dans le cadre des emplois réservés.

    Pour voir les offres d’emploi proposées par la DRIEAT Île-de-France, consultez l’application GERES
    En savoir plus sur le recrutement des militaires dans la fonction publique d’État

  • Le saviez-vous ? Vous pouvez être recruté(e) dans la fonction publique sans passer de concours. C’est le cas dans certains corps ou cadres d’emplois de catégorie C. Il s’agit principalement d’emplois d’adjoints administratifs (chargé(e) d’accueil, assistant(e) ou secrétaire, gestionnaire budgétaire et financier, instructeur(trice)…) ou d’adjoint technique (chargé(e) de travaux ouvriers ou techniques). Pour candidater, vous devez fournir une lettre de motivation et un CV. Si vous êtes retenu(e), vous êtes affecté(e) sur un poste en tant que fonctionnaire stagiaire, puis titularisé(e) au bout d’une année.
  • PACTE (parcours d’accès aux carrières de la fonction publique)

    Le parcours d’accès aux carrières de la fonction publique permet d’accéder à un emploi de catégorie C (niveau BEP, CAP ou brevet des collèges) sans passer de concours. Vous êtes concerné(e) par ce dispositif si vous êtes non diplômé(e) ou peu diplômé(e) ou en situation de chômage de longue durée. Vous êtes recruté(e) en CDD dans le cadre d’un contrat de droit public d’une durée d’un an alternant formation et stage. À la fin de votre contrat, vous pouvez être titularisé(e) en tant que fonctionnaire.

  • Consultez les informations pour savoir comment nous rejoindre en apprentissage.

    Vous souhaitez effectuer votre formation par apprentissage à la DRIEAT Île-de-France ?

    L’apprentissage est un projet qui se mûrit. Il est vivement conseiller d’entamer vos démarches plusieurs mois avant la date de début du contrat souhaitée.

    Étape 1 : Se renseigner sur les diplômes ou les titres professionnels accessibles en contrat d’apprentissage en fonction du métier que vous avez choisi.

    Où trouver des informations ?

    • auprès des Centres d’Information et d’Orientation (CIO) ou des psychologues de l’Éducation nationale de votre établissement
    • à la Direction Régionale ou Départementale de l’Emploi, de Travail et des Solidarités (DRETS ou DDETS)
    • dans les salons spécialisés et les journées "portes ouvertes" des CFA
    • sur le site internet de l’ONISEP ou sur www.alternance.emploi.gouv.fr

    Étape 2 : Adresser votre demande d’apprentissage à la DRIEAT
    Votre demande peut prendre deux formes : réponse à une offre d’apprentissage ou candidature spontanée. Dans le cas d’une candidature spontanée, vous préciserez le type de missions et/ou le(s) service(s) qui vous intéresse(nt), le diplôme préparé ainsi que la période et la durée souhaitées.

    Envoyer une lettre de motivation accompagnée d’un CV :

    1. De préférence par courriel, au format pdf à : recrutement.drieat@developpement-durable.gouv.fr
    2. Le cas échéant, par voie postale :
      DRIEAT Île-de-France
      SG/DRHC
      27-29 rue Leblanc
      75732 Paris CS57246 Cedex 15

    Un courriel accusant réception vous sera envoyé à réception de votre candidature et votre demande sera transmise au(x) service(s) concerné(s). Si un service est intéressé par votre profil, vous serez directement contacté(e) par le maître d’apprentissage pour convenir d’un rendez-vous

    Étape 3 : En cas d’acceptation de votre demande, accomplir les formalités administratives requises
    Après avoir fourni les premières pièces nécessaires à la prise en charge de votre dossier (pièce d’identité, devis de la formation, calendrier et programme de formation…), les documents suivants sont rédigés :

    a) Établissement d’une convention tripartite
    Elle sera rédigée par votre établissement d’enseignement et signée par l’école (ou le CFA), la DRIEAT, et vous-même (ou votre tuteur si vous êtes mineur).

    b) Établissement du contrat d’apprentissage (cerfa n°10103*09)
    Le contrat d’apprentissage sera également établi et signé par les 3 parties.

    c) Visite médicale d’aptitude à l’emploi
    Une visite médicale doit être réalisée auprès d’un médecin agréé au plus tard dans les 2 mois qui suivent le recrutement.
    Le service des ressources humaines de la DRIEAT vous transmet un courrier de convocation ainsi que la liste des médecins agréés afin que vous puissiez prendre rendez-vous.

  • Consultez les conditions de stage dans la fonction publique ainsi que nos offres de stage

    Vous souhaitez effectuer un stage, quelles sont les démarches ?

    Étape 1 : Adresser votre demande de stage à la DRIEAT Île-de-France
    Votre candidature peut prendre deux formes : réponse à une offre de stage ou candidature spontanée. Envoyer une lettre de motivation accompagnée d’un CV.

    1. De préférence par courriel, au format pdf :
      • soit directement à la personne contact indiquée dans l’offre de stage
      • soit, en cas de candidature spontanée*, à la boite mail dédiée
        * Dans le cas d’une candidature spontanée, vous préciserez le type de missions et/ou le(s) service(s) qui vous intéresse(nt), ainsi que la période et la durée souhaitées.
    2. Le cas échéant, par voie postale
      DRIEAT Île-de-France
      12, Cours Louis Lumière CS 70027, 94307 Vincennes Cedex

    Un courriel de confirmation de réception vous sera adressé et votre demande sera diffusée aux services. Le service intéressé par votre profil prendra directement contact avec vous.

    Étape 2 : En cas d’acceptation de votre demande
    Accomplir les formalités administratives suivantes :

    1. Échange avec le service d’accueil pour définir les missions qui vous seront confiées, les dates de stage, ainsi que les modalités d’accueil (planning, bureau…).
    2. Établissement d’une convention tripartite signée par votre structure de formation, la DRIEAT Île-de-France et vous-même (votre tuteur ou tutrice si vous êtes mineur).
    3. Le service d’accueil désignera un tuteur ou une tutrice chargé(e) de votre accompagnement, qui sera garant(e).
  • La DRIEAT propose régulièrement des missions de service civique dans l’un des 9 domaines agréés par le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires dans les domaines de l’environnement / biodiversité / développement durable :
    • Sensibiliser les populations à l’entretien régulier et responsable des cours d’eau
    • Ambassadeur de la continuité écologique et de la biodiversité
    • Ambassadeur de la lutte contre la production et les dépôts de déchets
    • Sensibiliser les acteurs de la publicité à son impact sur le cadre de vie
    • Ambassadeur de la mobilité douce et durable
    • Sensibiliser les populations à l’environnement maritime et faciliter leurs démarches administratives
    • Ambassadeur de la responsabilité sociale et environnementale des organisations
    • Participer à l’animation des politiques environnementales
    • Préserver la biodiversité, naturelle ou cultivée, et les espèces menacées

    Vous souhaitez vivre une expérience inédite et agir concrètement en faveur de la transition écologique en Ile-de-France ? Rejoignez-nous !

Découvrez nos métiers

A la DRIEAT, il existe des dizaine de métiers, dans nos nombreux domaines d’intervention (protection de la biodiversité, prévention des risques, aménagement durable, sécurité des transports…).
Nous vous invitons à en découvrir quelques-uns, à travers des zoom et des portraits d’agents.
Faites comme eux, devenez acteur(rice) du développement durable en assurant des missions valorisantes à la DRIEAT !

Zoom sur le métier d’inspecteur de l’environnement en Île-de-France

Les inspecteurs de l’environnement agissent quotidiennement dans le domaine de la prévention des risques. Ils surveillent, préviennent et sanctionnent les atteintes à l’environnement relatives à l’eau (pollution, atteintes aux zones humides ou au littoral), aux espaces naturels, à la flore et à la faune sauvage (respect des espèces protégées, lutte contre le trafic d’espèces menacées d’extinction, police sanitaire), à la chasse et à la pêche (lutte contre le braconnage, respect de la réglementation). Ils veillent ainsi au bon respect de la réglementation environnementale sur l’ensemble des activités qui peuvent impacter l’environnement et la biodiversité en général.
Il se répartissent en deux catégories, selon leur champ d’intervention :

  • les inspecteurs de l’environnement au titre des installations classées (ICPE)
  • les inspecteurs de l’environnement au titre de la police de l’eau

Inspecteurs-trices de l’environnement – Installations classées ICPE

Tous les jours, les 140 inspecteurs-trices de l’environnement – Installations classées ICPE protègent les populations et l’environnement des pollutions et des risques engendrés par les 12 000 installations les plus impactantes de la région Île-de-France : stations d’épuration, élevages, usines, ateliers, dépôts, chantiers, etc.

Retrouvez dans notre plaquette les témoignages des jeunes inspecteurs qui font leur carrière en Île-de-France, les explications sur les grands enjeux de ce métier dans une région dense où la prévention des risques prend tout son sens.

La DRIEAT recrute des inspecteurs de l’environnement – Installations classées ICPE : rejoignez-nous !

Inspecteurs-trices de l’environnement – Police de l’eau

La mission de la police de l’eau consiste à préserver ou restaurer des milieux aquatiques et à contrôler la qualité de l’eau, dans le respect des objectifs définis par la Directive Cadre sur l’Eau (2006).
Visionnez le témoignage de Céline Crublet, inspectrice de l’environnement chargée de la police de l’eau au sein de la DRIEAT Ile-de-France :

Portrait de Céline, inspectrice de l’environnement, chargée de la police de l’eau à la DRIEAT Île-de-France (vidéo, durée : 2 min 32 s)

Ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et de la Transition énergétique


Les métiers du pôle ministériel exercés au sein de la DRIEAT

Portraits d’agents

Les métiers du ministère : chargée d’affaires sécurité transports guidés (vidéo, durée : 49 s)

Ministères Écologie Énergie Territoires Mer

Aïssa est chargée d’affaires au Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés (STRMTG). Elle contrôle la sécurité des installations de remontées mécaniques et des systèmes de transports guidés (tramways, métros, chemins de fer touristiques). Elle examine les documents projets des réseaux de transport, réalise un suivi des systèmes de tramways et de métros en exploitation (modifications, incidents/accidents, bilans annuels, exploitation/maintenance), et contrôle l’activité des exploitants par la réalisation d’audits.

Les métiers du ministère : chargé d’étude en ingénierie routière (vidéo, durée : 45 s)

Ministères Écologie Énergie Territoires Mer

"Si vous aimez la conception, le coté technique, le concret, si vous aimez réfléchir sur des projets qui aboutissent à la fin, venez !", Guillaume Lucas, chargé d’étude au service d’ingénierie routière de Caen.

Les métiers du ministère : inspecteur de l’environnement (vidéo, durée : 50 s)

Ministères Écologie Énergie Territoires Mer

Ulrich Dreux, technicien du développement durable, nous décrit sa mission d’inspecteur de l’environnement en ces termes : "comment les projets d’aménagement peuvent être réalisés sans porter atteinte à l’environnement?".

Témoignage d’Adrien lauréat du concours de Technicien Supérieur Principal du Développement Durable (vidéo, durée : 2 min 37 s)

ENTE

Adrien, lauréat du concours de Technicien Supérieur Principal du Développement Durable (TSPDD), en juin 2017, chargé de mission outils informatiques de la police de l’environnement à la Direction de l’Eau et de la Biodiversité, en administration centrale.

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