"Rivières du Loing et du Lunain" : diagnostic flore et végétation de 16 coteaux calcaires (2022)

Dans le cadre d’une démarche de potentielle extension du site Natura 2000 « Rivières du Loing et du Lunain », le Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP) a été missionné par la DRIEAT pour entreprendre une étude diagnostic sur la flore et les végétations de plusieurs coteaux calcaires seine-et-marnais de la vallée du Loing et de ses affluents (Lunain, Orvanne et Fusain). Cette étude, ciblée sur les espèces végétales patrimoniales et les habitats agropastoraux vient confirmer l’intérêt initialement supposé des sites étudiés.

Ainsi, 76 espèces patrimoniales ont été recensées, dont 55 sont menacées en Île-de-France et 17 sont protégées. D’autre part, cinq habitats d’intérêt communautaire agropastoraux ont été individualisés dont certains présentent une grande diversité. Pas moins de six associations végétales de pelouses calcicoles relevant de l’habitat 6210 (Pelouses sèches sur sols calcaires) ont ainsi été détectées. Parmi l’ensemble de ces enjeux, le territoire d’étude semble présenter une réelle responsabilité de conservation à l’échelle régionale, celui-ci constituant pour certains de ces éléments le principal voire l’unique bastion de présence dans la région.

La hiérarchisation des enjeux de conservation de ces sites révèle une certaine hétérogénéité mais atteste d’enjeux de conservation a minima « forts » sur 15 des 16 sites étudiés. La grande majorité des sites constituent donc des éléments dont la protection semble se justifier pleinement. Cependant, il est observé une lacune actuelle forte dans leur protection. L’intégration de tout ou partie de ces sites au sein du réseau Natura 2000 francilien semble ainsi pouvoir se justifier pleinement bien qu’il ne représente qu’une des mesures de protection envisageables en vue de leur meilleure conservation.

A télécharger :

Partager la page

S'abonner