Routes et autoroutes de l’État en Île-de-France
En tant que gestionnaire routier, la DRIEAT a pour mission de faciliter les déplacements régionaux, nationaux et internationaux sur le réseau routier national dans la région Île-de-France. La DRIEAT entretient le patrimoine routier national francilien (1300 km de routes et autoroutes, 1200 ponts, 25 tunnels) et les équipements de la route (signalisation, glissières de sécurité, éclairage public, panneaux à message variable…). Elle exploite ce réseau maillé pour assurer le meilleur service quotidien aux usagers et optimiser les conditions de circulation, en assurant la protection lors d’accidents ou pour permettre des travaux, tout en informant les usagers et en assurant les conditions de sécurité dans les tunnels, et viabilise l’accès au réseau en cas de neige ou verglas. La DRIEAT aménage et modernise le réseau routier pour l’adapter aux nouvelles mobilités et aux évolutions technologiques et territoriales en développant des voies dédiées aux transports en commun et au covoiturage. Elle facilite également la circulation de véhicules connectés, en aménageant le réseau pour lutter contre la congestion et pour protéger les riverains des nuisances liées à la circulation.
Crit’Air, le certificat qualité de l’air
Le certificat qualité de l’air, Crit'air, est un autocollant sécurisé, qui indique la classe environnementale d'un véhicule, en fonction de ses émissions de polluants atmosphériques. Cette vignette est obligatoire pour circuler dans les zones à circulation restreinte instaurées par certaines collectivités, notamment en Île-de-France, ou pour circuler lorsque le (...)
8 août 2018
Deux journées pour sensibiliser à la sécurité du personnel sur les routes et les autoroutes
Pour sensibiliser le grand public à ces questions de sécurité, les Directions interdépartementales des routes (DIR) et les Sociétés concessionnaires d’autoroutes (SCA) se sont associées les 20 et 21 octobre autour de manifestations nationales et locales. Deux jours durant, sur tout le territoire, 23 actions de sensibilisation ont été menées sur des aires (...)
25 octobre 2017
Effets sur le réseau routier francilien de l’organisation d’un grand evenement
La candidature française à l'Exposition Universelle de 2025 a porté l'ambition d'accueillir sur le site de Paris Saclay 33,4 millions de visiteurs pendant 6 mois. Dans le cadre d'une étude multi-mode, multi-échelle et partenariale de la desserte du site, la DRIEA a mis en œuvre une méthode de modélisation de ses effets sur le trafic routier, à partir d'un (...)
30 avril 2018
Étude globale Aménagement - Mobilité sur l’Est francilien
La Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement (DRIEA) a publié l’étude globale relatif à l’aménagement et aux mobilités dans l’Est francilien. Cette étude a pour objectif de connaître les conditions de mobilités actuelles et futures sur le territoire de l’Est francilien afin de déterminer un plan d’actions à mettre en (...)
21 février 2020
Franciliens, veillez à la sécurité des Agents des routes !
Pour garantir aux usagers les meilleures conditions de sécurité et de circulation, la direction des routes d’Île-de-France (DiRIF) de la DRIEA gère, entretient, exploite et modernise le réseau routier national non concédé en Île-de-France. Pour cela, ses agents réalisent environ 30 000 interventions par an, de jour comme de nuit, souvent dans l’urgence, sur des (...)
23 juin 2020
Franciliens, veillez à la sécurité des Agents des routes !
Une opération de sensibilisation en faveur de la sécurité des agents d’exploitation des routes (DiRIF) de la DRIEAT dans l’exercice de leurs missions a été organisée le mercredi 11 mai 2022 sur l’aire de service de l’A15 direction Paris au niveau de Pierrelaye, en présence de Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, Philippe Court, (...)
11 mai 2022