Routes et autoroutes de l’État en Île-de-France
En tant que gestionnaire routier, la DRIEAT a pour mission de faciliter les déplacements régionaux, nationaux et internationaux sur le réseau routier national dans la région Île-de-France. La DRIEAT entretient le patrimoine routier national francilien (1300 km de routes et autoroutes, 1200 ponts, 25 tunnels) et les équipements de la route (signalisation, glissières de sécurité, éclairage public, panneaux à message variable…). Elle exploite ce réseau maillé pour assurer le meilleur service quotidien aux usagers et optimiser les conditions de circulation, en assurant la protection lors d’accidents ou pour permettre des travaux, tout en informant les usagers et en assurant les conditions de sécurité dans les tunnels, et viabilise l’accès au réseau en cas de neige ou verglas. La DRIEAT aménage et modernise le réseau routier pour l’adapter aux nouvelles mobilités et aux évolutions technologiques et territoriales en développant des voies dédiées aux transports en commun et au covoiturage. Elle facilite également la circulation de véhicules connectés, en aménageant le réseau pour lutter contre la congestion et pour protéger les riverains des nuisances liées à la circulation.
Direction des routes de la DRIEAT
12 janvier 2017
Sytadin
12 janvier 2017
Bison futé
12 janvier 2017
Respectez nos agents
À partir du 15 septembre, le ministère des Transports met en œuvre une campagne pour dénoncer les incivilités et agressions subies par les agents des directions interdépartementales des routes (DIR).
23 septembre 2022
Données routières
Données de comptage, tableaux et cartes du trafic moyen journalier annuel (TMJA)
21 décembre 2022
Entretenir, exploiter et moderniser le réseau routier national
Exploiter, pour assurer le meilleur service aux usagers ; Entretenir, pour prolonger la durée de vie de l’infrastructure ; Moderniser, pour adapter la route aux évolutions sociales technologiques et territoriales. En tant que gestionnaire routier, la DRIEAT a pour mission de faciliter les déplacements régionaux, nationaux et internationaux sur le réseau (...)
23 août 2022
Aménagement du pont de Nogent - Vidéo de la pose de la 1ère travée
Depuis l’été 2020, la Direction des Routes de la DRIEAT entreprend les travaux de construction de la future passerelle accessible aux cycles et aux piétons, et qui reliera à la rentrée le port de plaisance de Nogent-sur-Marne au parc du Tremblay à Champigny-sur-Marne. Elle permettra de connecter plus directement les quartiers implantés de part et d’autre de la (...)
1er juillet 2022
Concertation pour des Voies dédiées aux mobilités collectives
L’État, représenté par la Direction des routes d’Île-de-France (DRIEAT/DiRIF), porte un projet d’aménagement de voies dédiées aux mobilités collectives sur le réseau routier national en Île-de-France. Des premières voies de ce type seront mises en place dans le cadre du programme « héritage » des Jeux de Paris 2024, sur les autoroutes A1 et A13. Leur ouverture est (...)
17 janvier 2023