S’informer sur les risques à côté de chez soi
est le site national d’information de référence des services de l’État sur les risques, qu’il s’agisse de risques naturels ou technologiques.
Vous pouvez indiquer votre adresse, votre commune ou sélectionner un point sur la carte pour connaître les risques près de chez vous, les réglementations spécifiques applicables (notamment les Plans de Prévention des Risques qui peuvent imposer le respect de certaines prescriptions visant à réduire la vulnérabilité de votre future habitation par exemple).
Un clic suffit pour générer un rapport des risques sur l’adresse indiquée et disposer ainsi de l’ensemble des informations susceptibles d’affecter son terrain.
S’informer sur les risques dans sa commune
Votre commune peut également vous renseigner sur les risques, par sa connaissance fine de son territoire. Elle met à votre disposition un Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) qui recense l’ensemble des risques présents ainsi que des informations pratiques pour s’en prémunir.
Elle peut également organiser ou participer à des exercices de gestion de crise avec l’appui des services de l’État, pour tester les plans d’intervention prévus :
- Plan Particulier d’Intervention (PPI) autour des 35 sites industriels Seveso seuil haut d’Île-de-France ;
- Préparation à la gestion d’une crue majeure ;
- Plan Communal de Sauvegarde (concerne tous les risques naturels et technologiques)
Des évènements de sensibilisation face aux risques
Organisés par les collectivités locales, les associations, les industriels et les services de l’État, des actions de sensibilisation face aux risques naturels et technologiques sont régulièrement organisées notamment autour du 13 octobre, journée nationale de la résilience face aux risques, pour déployer le plus largement possible des actions de sensibilisation, au travers d’ateliers ludiques, de tables rondes, de présentation ou de pages web dédiées.
La plate-forme nationale récapitule les évènements qui ont profité de l’appel à projets annuel.
Information préventive, une responsabilité partagée entre État et commune
La responsabilité de l’information préventive est partagée entre l’État et les communes. Un guide de l’information préventive (juillet 2015) résume les obligations d’information préventive incombant aux maires car ces derniers sont des acteurs centraux dans la gestion des risques majeurs.