Sélection des Territoires à risque important d’inondation (TRI)
La sélection des territoires à risque important d’inondation (TRI) du bassin Seine-Normandie constitue la deuxième phase de la mise en œuvre de la directive inondation sur ce territoire.
Elle a pour but d’identifier les territoires les plus fortement exposés aux risques d’inondation, dans lesquelles les enjeux potentiellement exposés aux inondations sont les plus importants (notamment les enjeux humains et économiques), ce qui justifie une action volontariste et à court terme de tous les acteurs de la gestion du risque.
A l’issue d’une phase de concertation, le préfet coordonnateur de bassin a arrêté le 27 novembre 2012 la liste des 16 territoires à risques importants d’inondation du bassin Seine-Normandie.
Cette sélection est réévaluée tous les six ans, en association avec les acteurs du territoire et sur la base de l’évaluation préliminaire des risques d’inondation (EPRI). La liste actuelle des 16 TRI du bassin et leurs périmètres ont été maintenus sans modification lors du cycle 2 et du cycle 3, aucun élément ne justifiant de mise à jour. Un arrêté du 13 novembre 2024 a simplement précisé les aléas et les zones caractérisant chaque TRI, non mentionnés dans l’arrêté de 2012.
En 2024, les 16 territoires à risques importants d’inondation représentent 62 % de la population et 77 % des emplois situés dans les zones potentiellement inondables du bassin. Les aléas considérés sont, selon les territoires, le débordement de cours d’eau, le ruissellement et/ou les submersions marines pour le littoral.
Ces territoires font l’objet de cartographies des surfaces inondables et des enjeux exposés associés et des stratégies de gestion locales des risques d’inondations (SLGRI) co-construites et portées par les collectivités locales, identifient les actions à mener pour réduire les conséquences négatives des inondations.
A télécharger :