Séminaire francilien des centres agréés pour la formation des conducteurs de véhicules lourds de transports de marchandises ou de personnes

60 professionnels ont participé à ce premier séminaire qui constitue un moment privilégié d’échanges avec les centres de formation

Le 4 juin, le service sécurité des transports et des véhicules de la DRIEAT a réuni les 50 centres franciliens agréés par le Préfet de Région pour assurer la formation initiale ou continue des conducteurs de véhicules lourds de transports de marchandises ou de personnes. Ce séminaire qui a vocation à être pérennisé dans une fréquence annuelle constitue un moment privilégié d’échanges avec les centres de formation.

Ce fut une vraie réussite pour cette première avec la présence de 60 personnes. La DRIEAT a présenté son retour d’expérience des contrôles et les axes d’amélioration à travailler par les centres que sont l’accueil des stagiaires, la rigueur dans le suivi administratif des dossiers des stagiaires, la mise à niveau des formations et des formateurs en fonction des évolutions réglementaires, la connaissance des véhicules par les stagiaires et l’écoconduite.

L’échange avec les représentants des centres a été constructif et a permis de mettre en évidence leur souci d’aller vers plus de dématérialisation des outils d’organisation des formations.

Le contrôle des centres de formation est essentiel pour garantir la délivrance d’une formation de qualité aux conducteurs tant sur le plan de l’application de la réglementation des transports que de la conduite en sécurité des véhicules sur le réseau routier. La DRIEAT rappelle l’engagement du ministère chargé des transports, de la DGITM et du préfet de région dans la régulation du transport routier qui vise 4 objectifs essentiels :

  • la lutte contre la concurrence déloyale,
  • la lutte contre l’insécurité routière,
  • l’amélioration des performances environnementales du transport routier,
  • la protection du patrimoine routier.

Dans le cadre de la démarche qualité de la DRIEAT, certifiée ISO 9001, en juin 2024, les centres de formation ont été destinataires par la suite d’une enquête de satisfaction concernant la perception et la pertinence des contrôles dont ils font l’objet et l’organisation de ce séminaire.

Partager la page

S'abonner