Séminaires sur les stratégies territoriales d’aménagement économique dans un contexte de sobriété foncière

La DRIEAT et le CEREMA IDF ont co-organisé un cycle de 4 séminaires collaboratifs sur les stratégies territoriales d’aménagement économique dans un contexte de sobriété foncière.

Pourquoi un cycle de séminaires sur l’aménagement économique territorial ?

Le lancement de ce cycle de séminaires est parti d’un constat largement partagé : l’aménagement économique territorial est actuellement au cœur de transformations multiples et complexes liées à la raréfaction du foncier disponible, aux nouvelles attentes des entreprises et des salariés et à la montée en compétence des intercommunalités en matière de développement économique.

Pour assurer durablement la qualité de vie de ses habitants et le dynamisme des entreprises qu’il accueille, un territoire doit aujourd’hui parvenir à construire un équilibre entre les différentes fonctions : logements, espaces verts et de loisir, équipements publics et activités économiques. Or en Île-de-France, les espaces économiques (hors bureau) font face à un double défi de disparition en zone dense et d’étalement en grande couronne.

La loi Climat et Résilience vient renforcer ces inflexions vers un modèle d’aménagement moins consommateur de foncier en intensifiant la mise en œuvre du "zéro artificialisation nette" (ZAN) des sols à l’horizon 2050 et en prévoyant la réalisation d’inventaires des zones d’activités économiques - qui devront être régulièrement actualisés, et transmis aux services responsables de l’élaboration ou de la révision des documents d’urbanisme.

De plus, avec le renforcement de leurs compétences économiques depuis la loi NOTRe (7 août 2015), les intercommunalités ont un rôle central à jouer, à travers leurs stratégies de développement économique, pour répondre à ce défi en optimisant leur foncier économique et leur immobilier d’entreprise.

Les objectifs du cycle de séminaires

Dans ce contexte renouvelé et mouvant, l’objectif du cycle de séminaires est de constituer une instance de travail collaborative rassemblant les acteurs privés et publics de l’aménagement et du développement économique francilien (collectivités territoriales, services de l’État, agences d’urbanisme et de développement économique, aménageurs, bureaux d’études, chambres consulaires) afin de :

  • rapprocher les acteurs de l’aménagement et du développement économique ;
  • partager les expériences et faire part des difficultés rencontrées ;
  • trouver des réponses opérationnelles aux enjeux de l’insertion territoriale des activités économiques dans un contexte de sobriété foncière ;
  • assurer une veille prospective sur les questions d’aménagement économique.

Un séminaire de cadrage et trois séminaires thématiques

A l’issue d’un premier webinaire de cadrage le 6 mai 2021, (voir le programme et le diaporama), trois thématiques communes aux territoires franciliens de la zone dense, du périurbain et du rural, ont été définies :

  • séminaire 2 (le 7 octobre 2021) – La ville productive : quelle place pour les activités productives au sein des villes et des territoires dans un contexte de sobriété foncière ?
  • séminaire 3 – La ville active et mixte : quelle place pour les activités économiques dans leur diversité au service de villes et territoires animés et durables ?
  • Séminaire 4 – La gouvernance locale : quelle gouvernance locale au service de villes et territoires productifs, actifs et mixtes ?

Pour des informations complémentaires, vous pouvez également vous rendre sur la page du CEREMA.

Partager la page

S'abonner