Services Publics + : renforcer la qualité et l’efficacité des services publics

La qualité des services rendus aux Français par les administrations est une priorité du Gouvernement. Services Publics + est le programme d’amélioration continue de toutes les administrations en contact avec le public. Il fait des avis des Français la clé de la transformation des services publics avec un objectif : des services publics plus proches, plus simples et plus efficaces. Basé sur l’écoute des usagers, Services Publics + permet d’identifier des actions d’amélioration concrètes des services publics en associant sur le terrain les agents, les élus locaux et les partenaires.

Plus de 3,7 millions agents publics sont mobilisés dans près de 50 grands réseaux de services publics et 14 ministères. Ils prennent 8 engagements communs pour répondre aux attentes prioritaires des Français.

Je donne mon avis avec Services Publics +

Vous venez de réaliser une démarche administrative ?
Donnez votre avis sur le site Services Publics +. Qu’il soit positif ou négatif, l’administration concernée vous répondra et vous contribuerez à améliorer la qualité et l’efficacité des services publics.
L’analyse des avis déposés sur la plateforme permet en effet d’identifier les actions à mettre en œuvre pour optimiser en continu le service rendu aux usagers.

L’écoute des usagers, un pilier du programme Services Publics +
Le dispositif « Je donne mon avis avec Services Publics + » a pour objectif de faire de chaque usager et de chaque agent un acteur de l’amélioration continue des services publics.
Les services publics engagés dans Services Publics + se placent dans une posture d’écoute pour mieux comprendre les attentes et besoins des usagers. Ils mettent en œuvre des enquêtes de satisfaction et s’engagent collectivement.

Je consulte les indicateurs avec Services Publics +

La transparence sur l’efficacité et la qualité des services publics constitue un élément de preuve par rapport à la promesse que constituent les engagements Services Publics + car ils permettent de mesurer l’atteinte de ces derniers.

Elle est aussi un élément fondamental du programme (engagement n°6) pour renforcer la confiance entre l’administration et ses usagers. Il s’agit à la fois de rendre compte des résultats du travail de l’administration et de valoriser les agents.

Les indicateurs sont affichés sur la plateforme Services public + ainsi que dans les services publics de proximité qui accueillent des usagers.

A quoi servent les indicateurs affichés sur Services Publics + ?
Les données sont mesurées à la maille locale, et sont mises à jour régulièrement. Elles visent à refléter la qualité de service des différentes politiques publiques, qu’il s’agisse de qualité rendue (« performance ») ou de qualité perçue (« satisfaction ») par les usagers.

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