Signature du 10e projet partenarial d’aménagement (PPA) : Porte de Bagnolet – Galiéni (93)

Le PPA de la Porte de Bagnolet – Galiéni (situé au cœur de la Métropole du Grand Paris, à cheval sur Paris et Bagnolet) a été signé en septembre 2024 par Marc Guillaume Préfet de la Région Île-de-France représentant de l’État, la Métropole du Grand Paris, l’EPT Est Ensemble, les Villes de Paris et de Bagnolet, ainsi que l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine et l’Etablissement Public Foncier d’Île de France. C’est le 10e contrat signé en Île-de-France depuis la création de l’outil par la loi ELAN en 2018.

Porté par la Métropole du Grand Paris, ce PPA vise à poursuivre la réflexion de transformation du site de la porte de Bagnolet-Gallieni avec de fortes ambitions stratégiques et environnementales, en s’engageant dans la définition d’un projet d’aménagement partagé pour le devenir du secteur. Au travers de ce programme d’études d’approfondissement ambitieux, les partenaires s’engagent pour définir et consolider un plan guide d’ensemble, une programmation urbaine, un montage opérationnel, foncier et financier tout en conciliant les besoins de mobilité des franciliens.

La maîtrise d’ouvrage de la quasi-totalité des études est assurée par la Métropole du Grand Paris. Quatre grandes catégories de missions à mener dans le cadre du PPA se dégagent :

  • Les missions d’assistant à maîtrise d’ouvrage
  • Les études pré-opérationnelles
  • Les actions d’urbanisme transitoire
  • La concertation avec les habitants et acteurs du secteur.

Les partenaires se sont donné comme objectif de réaliser les études en deux ans pour aboutir à l’approfondissement du plan guide qui permettra d’envisager la signature d’un PPA opérationnel. Ce projet, dont l’intérêt et l’importance font consensus, s’inscrit dans le cadre des orientations stratégiques métropolitaines et territoriales et répond aux objectifs de l’État et des collectivités.

Partager la page

S'abonner