Signature du 14e contrat d’intérêt national (CIN) sur les emprises de l’ancienne voie de desserte orientale (VDO) (94)

Le 3 mai 2018 Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, Christian Favier, président du Conseil départemental du Val-de-Marne, Jacques-Alain Bénisti maire de Villiers-sur-Marne et conseiller métropolitain de la MGP, Jacques JP Martin, président de Paris Est Marne-et-bois, Laurent Cathala, président de Grand Paris Sud Est Avenir, Christian Fautré, maire de Champigny-sur-Marne, Jean-Pierre Barnaud, maire de Chennevières-sur-Marne, Marie-Christine Ségui, maire d’Ormesson-sur Marne, Marie-Carole Ciuntu, maire de Sucy-en-Brie et Jean-Baptiste Rey, directeur général par intérim de l’EPAMarne ont signé le Contrat d’intérêt national sur les emprises de l’ancienne voie de desserte orientale (CIN VDO), entre les gares de Villiers-sur-Marne et Sucy-en-Brie.

La DRIEAT a été fortement impliquée, en lien étroit avec l’EPAMARNE, dans l’élaboration du CIN VDO ainsi que dans les travaux conduits dans le cadre des ateliers thématiques dont l’objet est de contribuer à la définition d’orientations partagées pour l’aménagement de ce grand territoire.

La Société du Grand Paris, la SNCF, la CCI du Val-de-Marne, l’Établissement public foncier d’Île-de-France, le Syndicat d’action foncière du Val-de-Marne (SAF 94), la SADEV et le syndicat Marne Vive sont également partenaires associés.

Les enjeux d’un CIN, pour un urbanisme innovant

Ce CIN est une démarche partenariale associant l’ensemble des acteurs concernés du territoire. Il permet de coordonner la vision d’ensemble du développement de la VDO dans laquelle pourront s’inscrire les opérations d’aménagement des partenaires, à travers un projet urbain associant amélioration de la desserte, développement économique, mixité sociale et qualité environnementale.

Il a pour objectif d’accompagner les secteurs de mutation à court, moyen et long terme. Il coordonnera un projet urbain qui répondra de manière indissociable aux enjeux de mobilités, de développement économique, d’attractivité résidentielle, de préservation et de valorisation du patrimoine écologique. Outre le projet de transport collectif Altival, axe majeur de ce CIN, d’autres projets sont d’ores et déjà engagés :

  • l’interconnexion de la gare SNCF Bry-Villiers-Champigny avec la ligne 15 du GPE ;
  • l’arrivée de la ligne 15 Sud et le site de maintenance et de remisage (SMR) qui accueille également le poste de commandement centralisé, implanté au sein du territoire, constitue une polarité industrielle forte ;
  • l’accélération des opérations d’urbanisme et de la construction de logements.

Partager la page

S'abonner