Journée inter-académique du programme « L’eau pour tous, tous pour l’eau ! » à l’Académie du Climat

Le 16 mai 2024, les professeurs participant au projet interacadémique, accompagnés d’une délégation d’élèves, se sont retrouvés à l’Académie du Climat pour conclure cette riche année de formation Les équipes de la DRIEAT, les académies d’Île-de-France, du Piren-Seine, de l’ARB, de la région Île-de-France et de Canopé se sont mobilisées pour préparer cette journée, avec au programme : parties du jeu sérieux sur la Commission Locale de l’Eau et galerie d’exposition des projets.

Une commission locale de l’eau grandeur nature pour les collégiens et lycéens.

Une commission locale de l’eau (CLE) est un dispositif de concertation qui permet d’élaborer de manière collective la gestion de l’eau sur un bassin donné. Les partenaires du projet interacadémique ont imaginé pour l’occasion un jeu sérieux simulant une CLE afin que les élèves puissent appréhender les enjeux et la complexité de la répartition de la ressource en eau entre les différents usagers.
Bien en amont de la journée inter-académique, les équipes de la DRIEAT, du Piren-Seine et de Canopéont élaboré avec minutie les différents supports du jeu : plateaux, cartes, discours argumentatifs, actions possibles, etc. Parallèlement, les documents ont été étudiés par les élèves avec l’aide de leurs professeurs.
Le jour J, les élèves se sont affrontés autour de joutes oratoires et de diverses négociations. Chaque groupe d’élèves représentait un acteur du territoire : services de l’État, élus, industriels, associations, agriculteurs etc. En s’appuyant sur les connaissances acquises durant l’année, ils ont su mener à bien les négociations et sont parvenus à un accord.
Ce jeu est destiné à tous les élèves de collège et de lycée et a vocation à être accessible à tous les professeurs sur les sites de ressources de l’Éducation nationale et de la DRIEAT. La version définitive devrait être disponible au début de l’année scolaire 2024-2025.

Regard sur l’année écoulée : des projets inspirants et des pistes pour l’année prochaine

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Tout au long de l’année, les élèves ont pu mener à bien des projets au sein de leurs établissements. Avec l’aide de leurs professeurs et le soutien de la DRIEAT, ils ont sensibilisé leurs camarades, étudié leur environnement et aménagé leur établissement dans le but d’économiser l’a ressource en eau. L’après-midi du 16 mai 2024 était consacrée à la mise en valeur de leurs projets. Les élèves ont confectionné de belles affiches avec des photos et des dessins illustrant leur travail. Par la suite, ces affiches ont constitué une galerie d’exposition où les collégiens et lycéens ont pu déambuler et présenter leurs projets.

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En parallèle, les professeurs ont pu dresser le bilan de leur année de formation. Grâce à un World Café , ils ont pu exprimer leurs ressentis et proposer des améliorations pour l’année prochaine.
En effet, le programme « L’eau pour tous, tous pour l’eau ! » continue ! L’appel à candidature pour les établissements d’Île-de-France est lancé. Ils ont jusqu’à début septembre pour s’inscrire et embarquer pour une nouvelle année qui promet d’être riche en enseignements et en découvertes.

Zoom sur quelques projets inspirants des établissements.

Venez découvrir des projets inspirants mené dans des établissements dans le cadre du projet « L’eau pour tous, tous pour l’eau ! ».

  • Au collège Albert Thierry de Limay, les élèves de troisième et de cinquième ont pu se pencher sur la question « imaginer un monde où l’eau viendrait à manquer » en cours de SVT avec l’aspect scientifique. Les apprentissages se sont soldés par une approche plus artistique avec la rédaction d’une nouvelle dystopique en France et la représentation visuelle de ce monde en Art Plastique.
  • Le lycée Jean Renoir (93) est un établissement situé à une centaine de mètres du Canal de l’Ourcq maisles élèves ne fréquentent pas où peu ses berges et différents aménagements. Les professeurs ont donc souhaité utiliser cet ancrage local afin d’explorer les différentes facettes de la gestion de l’eau, depuis son utilisation dans le lycée (et par la ville) jusqu’à son impact sur l’environnement urbain et naturel aux abords du canal de l’Ourcq. Les élèves ont donc pu se tourner vers le CDI pour faire des recherches sur leur sujet via des documents consultables sur places et des ressources disponibles sur internet/Europresse. Il leur a aussi été demandé entre les séances de se rendre sur place, de prendre des photos, d’interviewer des personnes concernées par leur(s) recherche(s), de faire des prélèvements, etc. Ce travail s’est soldé par la rédaction d’un journal sur le Canal de l’Ourcq et une balade « Eautour » durant laquelle les élèves ont pu présenter leurs travaux le long du trajet du lycée au canal de l’Ourcq.
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