Stratotype Stampien

Le patrimoine géologique est un élément important du patrimoine naturel, particulièrement en Île-de-France, qui comporte une réserve naturelle nationale qui y est spécifiquement consacrée, la réserve naturelle nationale des sites géologiques de l’Essonne.
Celle-ci regroupe des affleurements naturels ou d’anciennes carrières appartenant tous au Stampien, cycle sédimentaire au sommet des terrains tertiaires affleurant en Ile-de-France.

Le Stampien (d’Etampes, ville située dans le département de l’Essonne), dont le stratotype (la couche de référence) se situe en région parisienne est un étage de l’échelle stratigraphique internationale (Stampien compris comme équivalent au Rupélien). Il représente une tranche de temps de l’Oligocène entre 34 et 28,4 millions d’années environ avant notre ère. Riche en fossiles des dépôts marins et continentaux, il a également fourni des matériaux de construction qui nous visibles au quotidien (pavés de Paris en grès de Fontainebleau, maisons meulières notamment).
Très richement illustré et documenté, cet ouvrage qui synthétise deux siècles d’études sur les dépôts attribués au Stampien constitue une référence dans la connaissance de ce stratotype.

Cet ouvrage a été réalisé à partir de contributions scientifiques de nombreux auteurs sous la coordination de Pierre LOZOUET.

LOUZOUET P. (coord.) 2012. - Stratotype Stampien. Muséum national d’Histoire naturelle, Paris ; Biotope, Mèze ; 464 p. (Patrimoine géologique ; 4).

Partager la page

S'abonner