Synthèse des enjeux de la biodiversité du Bassée-Montois

En 2017, le territoire de la Communauté de communes du Bassée-Montois (77) a bénéficié d’un accompagnement par une équipe pluridisciplinaire dans le cadre d’un atelier des territoires (appel à projet ministériel – http://www.atelier-territoires.logement.gouv.fr).
Dans le cadre de ces travaux, copilotés par la DDT 77, la DRIEE Île-de-France et la Communauté de communes du Bassée-Montois, la DRIEE a notamment apporté une contribution relative aux enjeux écologiques, qui sont nombreux sur le territoire. Cette contribution a pris la forme d’un document alliant un état des lieux synthétique de la biodiversité et une mise en perspective des enjeux qui en découlent et de pistes d’actions dont peuvent se saisir différents acteurs du territoire.

La plaine de la Bassée abrite à elle seule :
- plus de 75 % des vertébrés connus d’Île-de-France ;
- 201 espèces animales protégées dont 26 mammifères, 105 oiseaux nicheurs, 21 amphibiens et reptiles, 41 insectes, 2 mollusques et 6 poissons ;
- 59 espèces d’intérêt communautaire
(Natura 2000).

Cette synthèse des enjeux de la biodiversité du Bassée-Montois a été diffusée aux participants de l’atelier et à l’équipe pluridisciplinaire à différentes étapes de sa production et est maintenant disponible au lien ci-dessous pour l’ensemble des acteurs à qui elle pourra être utile à l’avenir.

Partager la page

S'abonner