Tram 12 express, la reprise des chantiers

Le 27 avril, l’équipe du Tram 12 express a repris progressivement les travaux de ce projet d’envergure, dans le respect des mesures sanitaires. Comme tous les chantiers de transports en commun du Grand Paris, celui du Tram 12 express était à l’arrêt en raison de la crise sanitaire. Aujourd’hui, les équipes de ce projet doivent relever de véritable défis techniques afin d’accueillir d’ici 2022 ce tram dans l’Essonne.

Poussage du pont d'Evry-Courcouronnes dans la nuit du 16 -17 juin

Le tram T12 concrétise la volonté régionale de renforcer le maillage en transports en commun sur ce territoire et permettra aux usagers de faciliter leurs déplacements sans passer par Paris. En reliant efficacement deux pôles majeurs de l’Essonne, Massy-Palaiseau et Évry-Courcouronnes, il permettra une alternative à la voiture individuelle, facilitera les possibilités de correspondances entre les différents modes de déplacement (RER B, C et D, plusieurs lignes de bus et à terme T Zen 4 et métro 18) et stimulera le développement économique et urbain du territoire Essonnien.

Le tram T12 en bref
La nouvelle ligne de tram T12 permettra aux nombreux riverains et usagers de gagner en temps, puisqu’il reliera la gare de Massy-Palaiseau à celle d’ Évry-Courcouronnes en seulement 40 min et remplacera le RER C entre les gares de Massy Palaiseau et Petit Vaux. Ce tram train circulera à la fois sur des voies du réseau ferré national entre Massy et Épinay-sur-Orge et des voies de tramway en zone urbaine entre Épinay-sur-Orge et Évry-Courcouronnes.
Ce sont 13 communes qui seront desservies par ce tram dans ce département : Palaiseau, Massy, Champlan, Longjumeau, Chilly-Mazarin, Épinay-sur-Orge, Savigny-sur-Orge, Viry-Châtillon, Grigny, Ris-Orangis, Courcouronnes et Évry.
Le tram sera 100 % accessible pour tous, moderne et confortable dans un cadre respectant l’environnement. Des aménagements pour les vélos et les piétons seront créés tout au long du tracé qui permettra d’effectuer leur déplacement en toute sécurité.

Retour sur les travaux en cours

La construction de 3 ponts permettra au T12 son passage au-dessus de l’autoroute A6. A Grigny et Ris-Orangis, les ponts ont été installés en septembre 2019 et sont actuellement en cours d’aménagement. Une visite de chantier en octobre 2019 a permis aux financeurs et partenaires de découvrir l’opération de lançage de ces ponts.
Depuis le 8 juin 2020, le 3ᵉ pont est en cours de lançage à Évry-Courcouronnes et ce jusqu’au 10 juillet. Pour effectuer cette opération de grande ampleur des mesures de sécurité seront mises en œuvre et les dix voies de circulation de l’autoroute A6 et de la N104 seront donc fermées à la circulation la nuit et en semaine.
Sur le pont de Grigny et de Évry-Courcouronnes, l’accès aux piétons et aux cyclistes se fera par une voie qui leur sera dédiée. Sur le Pont de Ris-Orangis, le passage souterrain existant sera rénové et doté de nouveau éclairage et permettra un accès en toute sécurité aux usagers et riverains.

Pourquoi les fermetures de l’A6 et de la N104 la nuit permettront de faire avancer les travaux du Tram 12 express ?

Le lançage et la mise en place du pont d’Évry-Courcouronnes a débuté le 8 juin. Pour ce faire l’Autoroute de l’A6 et la nationale N104 seront fermées partiellement jusqu’au 10 juillet, pour sécuriser les agents présents et les usagers de la route. Toute l’équipe technique du projet sera au rendez-vous (Techniciens, agents d’exploitation, topographes…) pour mener a bien cette opération.

Ces fermetures sont réalisées par la Direction des Routes de la DRIEA, seule entité habilitée à réaliser des fermetures de routes en Île-de-France.

Pour en savoir plus sur ces fermetures, consultez l’info chantier.

Comment fait-on le lançage d’un pont ?

Le « lançage » du pont consiste à tirer celui-ci à l’aide d’un câble, puis de l’abaisser à hauteur d’exploitation pour ainsi le faire reposer sur ses appuis définitifs et enfin réaliser les finitions de l’installation.
Par la suite, 3 étapes seront à mettre en œuvre pour la mise en circulation du T12, à savoir :

  • l’équipement du pont qui comprend l’installation des voies, des rails, de la ligne d’alimentation électrique, les gardes-corps ainsi que les surélévations pour prévenir les chutes d’objet.
  • les tests de charges pour vérifier la stabilité du pont et assurer la sécurité des usagers.
  • Enfin, la phase dite « marche à Blanc » qui consiste à faire circuler le tram tout au long du trajet sans voyageur. Cette dernière phase, permettra de vérifier le bon fonctionnement des panneaux d’affichage, des feux de croisement et de tous les autres équipements d’exploitation du T12.

Les travaux à Épinay et Savigny-sur-Orge

Le ripage du pont-rail au sud du pôle multimodal d’Épinay-sur-Orge, entre le 21 et le 23 mai, s’est déroulé en 72 heures seulement. La structure globale de ce pont-rail est en construction depuis 2019 sur le parking de la gare du RER C.

Les travaux préparatoires à la construction du mur de soutènement le long des voies ferrées se poursuivent au niveau des chemins de Tourelles à Épinay-sur-Orge, de la rue des rossays à Savigny.

Tram12 express - Ripage du pont-rail Epinay - mai 2020
Tram12 express - Ripage du pont-rail Epinay - mai 2020

L’atelier garage du T12

Située sur les Communes de Massy et de Palaiseau à proximité du terminus, l’atelier garage du tram T12 est construit et les travaux d’aménagement sont en cours de réalisation. Ce bâtiment moderne et écologique accueillera les 23 rames du tram et assurera les opérations de maintenance et de nettoyage. Il hébergera également le poste de commandement et la tour de contrôle de la ligne permettant sa supervision et son pilotage, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour assurer la gestion et la régulation du trafic.

Atelier-garage de Massy-Palaiseau : travaux d'aménagement en cours

Pour en savoir plus sur l’ensemble de ce projet, consultez le site dédié au projet !

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