Tzen 4 - visite du centre Opérationnel Bus

Alain Castanier, préfet délégué pour l’égalité des chances auprès de la préfecture de l’Essonne, Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France et présidente d’Île-de-France Mobilité et François Durovray, président du département de l’Essonne ont visité ce vendredi 15 mars le centre opérationnel bus du futur Tzen 4 et découvert le système de recharge au sol.

Futur Tzen 4 | ©IDFM

Le Tzen 4 : un projet innovant

Nouvelle ligne de bus de 14 km dans le département de l’Essonne (91), le Tzen 4 reliera Viry-Châtillon à Corbeil-Essonnes. Il viendra remplacer la ligne de bus 402 entre "La Treille " à Viry-Châtillon et la gare du RER D de Corbeil-Essonnes.
Avec 30 stations, ce nouveau projet de bus desservira les 5 communes Viry-Châtillon, Grigny, Ris-Orangis, Evry-Courcouronnes et Corbeil-Essonnes, et sera en correspondance avec le réseau métropolitain, le Tram 12 express, le RER D, le Tzen 1 ainsi que de nombreuses autres lignes de bus.

Avec l’ensemble des projets de renouvellement urbain sur le territoire, il facilitera l’accès aux nouveaux secteurs de logement et d’équipement, mais traversera également le quartier de la Grande borne et le ZAC centre-ville à Grigny, les quartiers du plateau et du canal à Evry Courcouronnes, le centre Hospitalier Sud francilien et la ZAC de la montagne des Glaises à Corbeil-Essonnes ,…
La déclaration d’utilité publique (DUP) de ce projet a été prononcée en décembre 2016.
Ce projet a été déclaré d’utilité publique (DUP) en décembre 2026, et a mise en service est prévue d’ici fin 2024.

Le centre Opérationnel

Situé sur l’ancien site logistique « Norbert Dentressangle », de 5,4 hectares à Corbeil-Essonnes à proximité du terminal sud. Seuls 2,7 hectares sont nécessaires pour le Centre Opérationnel Bus du Tzen 4.

Sur les 5,4 hectares de l’ancien site logistique « Norbert Dentressangle » à Corbeil-Essonnes, à proximité du terminal sud, le nouveau centre bus opérationnel du Tzen 4 occupe 2,7 hectares.

Ce centre permettra :
  1. d’exploiter, remiser et maintenir les véhicules Tzen 4 (dépannage, entretien courant, lavage, etc.) ;
  2. d’assurer la maintenance des installations fixes de la ligne ;
  3. de garantir la régulation du réseau du Tzen.

Il sera équipé :

  • d’une station-service, selon la motorisation retenue, et machine à laver les carrosseries ;
  • de stationnements bus : 30 positions de remisage dimensionnées pour bus de 24 mètres à ce stade des études ;
  • d’un hall de maintenance Tzen 4 : 4 postes de maintenance de 24 mètres soit environ 900 m² ;
  • de stationnements véhicules légers : 60 places (surface indicative : 1 900 m²) ;
  • de surface de bureaux : surface indicative de 1 100 m² ;
  • de surface du stock : surface indicative de 300 m².

Le BHNS TZEN 4 en bref

Le Tzen 4 est un bus à haut niveau de service (BHNS) fiable, capacitaire, rapide et régulier dont le matériel roulant innovant au niveau mondial présente 3 caractéristiques :

  • un bus bi-articulé ;
  • 100% électrique, le Tzen 4 bénéficiera d’un parc de 28 bus avec recharge au sol en 5mn en ligne, aux sous-stations intermédiaires et aux terminus ;
  • un bus long de 24 mètres soit la taille de deux bus classiques mis bout à bout avec une capacité de transport jusqu’à 140 passagers par véhicule ;

Comme tous les nouveaux transports, il sera accessible aux personnes à mobilité réduite. Il sera moderne, lumineux, spacieux, équipé de ports USB et de vidéosurveillances.

Le financement du Projet

Le coût de l’infrastructure du projet (création de la ligne et centre opérationnel bus) s’élève à 123 M€ , dont 25,83 M€ (21%) apportés par l’État au titre du CPER 2015-2022.
Le financement du matériel roulant est pris en charge par Île-de-France Mobilités.

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