Un « hackasprint » pour lancer un projet de développement durable dans son établissement scolaire : une méthode créative et collaborative

Ce document invite élèves, enseignants et équipes pédagogiques à découvrir une méthode d’animation , le "hackasprint", pour formuler des idées et lancer des projets de développement durable dans son établissement scolaire.

Face à la nécessité d’une action urgente de toutes et tous pour contribuer à la transition écologique de nos territoires, la mobilisation sociétale autour des enjeux environnementaux prend de nos jours de plus en plus d’ampleur. C’est dans ce contexte que le ministère de l’Éducation nationale a décidé d’accorder une place plus importante à l’éducation au développement durable et a impulsé l’élection des éco-délégués.

Ceux-ci se mettent en place dans chaque classe, au collège et au lycée, et souvent aussi dans les écoles. Il s’agit bien ici d’un apprentissage de l’engagement par les élèves. Ils ont besoin d’être accompagnés pour que cet engagement débouche sur des actions concrètes, réalisables et utiles.
L’engagement repose donc sur la compréhension des enjeux de développement durable et la réflexion collective pour définir les actions retenues.

En décembre 2020, avec l’aide du réseau Canopé Ile-de-France, 10 établissements scolaires ont participé à un "hackasprint" mis en place par la DRIEAT et les académies de Paris, Créteil et Versailles.

Le "hackasprint" est une méthode créative et collaborative qui peut être utilisée pour lancer un projet de développement durable dans votre établissement, en favorisant
un dialogue horizontal entre élèves et adultes.

Ce hackasprint avait ici pour ambition d’amener les participants et participantes à réfléchir aux différentes étapes de mise en oeuvre d’un projet de développement durable dans un établissement, et d’imaginer des exemples d’actions réalisables au cours de ces différentes étapes.

Les 6 étapes étudiées pour construire collectivement un projet d’éducation au développement durable :
1- Situer mon établissement dans une démarche de développement durable
2- Constituer une équipe projet
3- Etablir un plan d’actions et assurer son suivi
4- Evaluer les actions et les apprentissages
5- Mobiliser tous les acteurs dans la durée
6- Faire connaître ses projets et les pérenniser

Sommaire du document :

  • Les enjeux de l’éducation des élèves au développement durable et la place des éco-délégués
  • Les Objectifs de développement durable et l’Agenda 2030 : un cadre de référence
  • Le "hackasprint", une méthode d’intelligence collective pour faire émerger vos projets
  • Des propositions d’établissements sur les différentes étapes de la démarche de projet pour construire un projet de développement durable.

Vous retrouverez en annexe le kit d’accompagnement élaboré à destination des animateurs accompagnant les équipes.

Télécharger le document

Partager la page

S'abonner