Un outil de datavisualisation de l’observatoire des quartiers de gare du Grand Paris
L’Atelier parisien d’urbanisme (APUR) a mis au point un outil de datavisualisation permettant de découvrir de façon dynamique et interactive l’observatoire des quartiers de gare du Grand Paris, observatoire réalisé en partenariat avec la Société du Grand Paris (SGP) et la direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports d’Île-de-France (DRIEAT).
Grâce à cet outil de datavisualisation, les monographies de chaque quartier de gare ainsi que les analyses croisées de chaque ligne peuvent désormais être visualisées en cliquant soit directement sur la carte, soit sur le menu déroulant à droite. Les internautes découvrent une sélection de quelques cartes et peuvent télécharger aisément l’une des cinquante analyses d’ores et déjà disponibles.
Accéder à l’outil de datavisualisation de l’observatoire des quartiers de gare du Grand Paris : http://www.apur.org/dataviz/observatoire_des_gares/index.html
Une rubrique spécifique rassemble les études thématiques déjà publiées, comme les lieux culturels dans la métropole et le tissu économique des quartiers de gare de la ligne 15 sud.
L’observatoire des quartiers de gare du Grand Paris est un outil de connaissance et d’analyse pour caractériser les quartiers des futures gares du Grand Paris et suivre leur évolution.
L’observation est conduite à deux échelles :
- une analyse croisée de l’ensemble des quartiers de gare d’une ligne qui permet de comparer la situation des quartiers de gare les uns par rapport aux autres.
- des monographies détaillant les caractéristiques de chaque quartier de gare et le resituant dans son environnement immédiat, dans les communes concernées par l’arrivée de la gare.