Une nappe souterraine est une masse d’eau contenue dans le sous-sol

Une nappe souterraine est une masse d’eau contenue dans les interstices ou fissures du sous-sol, appelée également « aquifère ».
On distingue deux types de nappes : libres (ou phréatiques) et captives, ces dernières étant piégées par des formations géologiques imperméables.

L’étendue, la profondeur et l’épaisseur des formations d’age tertiaire, constitutives de trois des aquifères principaux d’Ile-de-France et des régions voisines, sont accessibles sur le site du Siges Seine-Normandie.

Le niveau des nappes peut varier en fonction des infiltrations et des prélèvements d’eau : les nappes situées le plus en surface sont approvisionnées directement par la pluie, alors que les nappes captives sont alimentées par les affleurements et par les drainances depuis les aquifères sus et sous-jacents.

Les nappes d’eau souterraine ont pour rôle naturel le soutien d’étiage des cours d’eau et des zones humides. Utilisées pour de nombreux usages, dont l’alimentation en eau potable, leur qualité et leur quantité font l’objet d’un suivi particulier.

Le fonctionnement hydrodynamique de ces aquifères, qui s’étendent au delà de l’Ile de France, nécessite de prendre en compte l’ensemble du bassin de la Seine (Modelisation hydrodynamique du bassin de la Seine - 61 Mo).

En savoir plus :

La gestion des nappes d’eaux souterraines

La police de la nappe de l’Albien est assurée par la DRIEAT. Pour les usages domestiques, la police relève de l’autorité municipale.

La planification relève du bassin hydrographique, dans le cadre des Schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux : SDAGE, et des collectivités locales dans le cadre des Schémas d’Aménagement et de gestion des eaux.

Un appui technique et scientifique est apporté à la direction de l’eau et aux services de police de l’eau notamment par le BRGM.

La coordination régionale de la police de l’eau, de la planification et du suivi des nappes d’eau souterraines est assurée par la DRIEAT.

Partager la page

S'abonner