Une nouvelle stratégie nationale à horizon 2030

La gestion et la protection du patrimoine naturel (richesses écologiques, faunistiques, floristiques, géologiques, pédologiques, minéralogiques et paléontologiques) sont depuis de nombreuses années au cœur de plusieurs politiques publiques, et en particulier de la politique des aires protégées. Un réseau d’aires protégées visant la protection d’une diversité de milieux naturels, espèces, sites géologiques, et en particulier les plus remarquables et les plus menacés, est ainsi constitué sur le territoire national. Ce réseau repose sur un panel d’outils, conférant un niveau et des modalités de protection diversifiés. Ces aires sont également des outils socles pour inventer un développement durable dans toutes ses composantes et des supports de l’éducation à l’environnement.

La stratégie nationale pour les aires protégées (SNAP 2030) adoptée en janvier 2021 prolonge les objectifs de la stratégie de création d’aires protégées (SCAP 2010-2020). Elle est motivée par l’importance de la contribution des aires protégées à l’atténuation du changement climatique et à la conservation de la biodiversité. Cette stratégie à 10 ans a pour ambition de protéger 30% du territoire national à l’horizon 2030, dont un tiers sous protection forte (soit 10% du territoire) mais également de permettre d’améliorer la qualité de la gestion du réseau d’aires protégées et son intégration dans les territoires, y compris via la recherche d’une meilleure compatibilité entre protection et activités et usages, d’une meilleure pérennité et d’une contribution à la connaissance de la biodiversité.
Elle définit 7 objectifs en ce sens, qui sont à décliner en plans d’actions opérationnels, nationaux et territoriaux.

Elle constitue en quelque sorte le volet aires protégées de la nouvelle stratégie nationale pour la biodiversité.

La stratégie nationale pour les aires protégées 2030 - Rapport | Crédit : MTECT

C’est dans le cadre de la déclinaison régionale de cette stratégie et de son premier plan d’actions national qu’en Île-de-France, l’État et la Région ont élaboré un premier plan d’action pour les aires protégées d’Île-de-France.

Partager la page

S'abonner