Visite de l’opération de reconversion de la friche commerciale Nandy Nord du 28 octobre 2025

Anticiper les friches en devenir par des opérations de reconversion des centres commerciaux en perte d’attractivité : l’exemple de Nandy Nord (77)

L’EPA Sénart porte une opération de reconversion fonctionnelle du centre commercial Nandy Nord, dégradé, enclavé, obsolète et victime d’un taux de vacance de plus en plus élevé depuis la fermeture d’Intermarché en 2022. Le projet de reconversion prévoit une programmation mixte en logements accompagnés de commerces en pied d’immeubles, ainsi que la désimperméabilisation du parking et la création d’espaces verts généreux dans cet ancien QPV.

Les acquisitions foncières sont actuellement en cours sur cette opération qui fait l’objet d’une convention d’intervention foncière signée par l’EPA avec l’EPFIF et la ville de Nandy. La maîtrise totale du site est rendue complexe et coûteuse par le statut de co-propriété du centre commercial qui implique une multiplicité de propriétaires, ainsi que par l’activité présente dans les quelques locaux commerciaux non-vacants qui nécessite de trouver des solutions de relocalisation ainsi que le versement d’indemnités d’éviction.

La subvention de 1,36 M€ attribuée à l’opération au titre de la mesure « recyclage foncier des friches » et ciblée sur les acquisitions foncières permet de sécuriser le bon déroulement des procédures de maîtrise foncière, et représente ainsi un effet levier sur le bon avancement de l’opération.

La visite du site du site de Nandy Nord s’est tenue mardi 28 octobre en présence de l’EPA Sénart et de l’EPFIF. Elle s’est poursuivie par une visite de l’opération du Miroir d’Eau à Savigny-le-Temple afin de donner à voir une opération livrée de reconversion de zone commerciale obsolescente en quartier mixte.

Voir le support de présentation des deux opérations visitées :

Partager la page

S'abonner