55 actions pour préserver la biodiversité en Île-de-France
Agir pour la biodiversité concerne l’ensemble de la société, et au premier rang les services et opérateurs de l’État. Pour y arriver, une feuille de route régionale a été réalisée. Elle s’appuie sur les actions de la Stratégie nationale biodiversité (SNB) pour accélérer les efforts collectifs en matière de préservation et restauration de la biodiversité.
La biodiversité en Île-de-France : une richesse à préserver
L’Île-de-France abrite un riche patrimoine naturel avec une diversité spécifique comparable à celle des régions voisines malgré sa superficie réduite (12 072 km², soit 2,2 % du territoire national). Cette situation s’explique par la diversité des substrats géologiques et par sa situation au carrefour d’influences bioclimatiques, et également par la persistance de grandes forêts jamais défrichées, héritage des grands domaines royaux aménagés pour la chasse.
Elle présente :
- des milieux naturels de grande valeur écologique, notamment les grands massifs forestiers de Rambouillet ou Fontainebleau, les côteaux de la Roche-Guyon, la Bassée qui abritent des pelouses sèches et des zones humides exceptionnelles,
- des espèces animales et végétales rares : la Bassée abrite des populations de vigne sauvage de l’ordre de celles de la vallée du Danube, beaucoup plus importantes que celles plus connues de la forêt rhénane.
Une feuille de route biodiversité pour mettre en action les services et opérateurs de l’État
Cette feuille de route pour préserver le vivant fait partie intégrante de la planification écologique et s’appuie sur les actions de la stratégie nationale biodiversité (SNB). Elle se décline en 5 axes et 55 actions pour l’Île-de-France.
La feuille de route biodiversité francilienne :
- présente les actions des services et opérateurs de l’État,
- affirme les priorités et doctrines de l’État pour la mise en œuvre de la Stratégie biodiversité en Île-de-France,
- met en cohérence les actions menées pour inspirer et instaurer une dynamique au sein des services de l’État.
Cette feuille de route rassemble les actions de la DRIEAT, la DRIAAF, les DDT, les DDPP, l’ARS, la DRAC, l’AESN, l’ONF, le CNPF, VNF, HAROPA, l’EPFIF, l’EPAPS et l’EpaMarne-EpaFrance, ainsi que des préfectures pour la démarche État exemplaire.
Les cinq axes de travail au regard des enjeux de biodiversité franciliens
- préserver les milieux naturels, les habitats et les espèces,
- renforcer une nature fonctionnelle et résiliente dans le développement francilien,
- restaurer la biodiversité en milieu rural,
- prévenir les atteintes aux milieux et à la biodiversité par la police de l’environnement,
- mobiliser le grand public, les élus, les services de l’État.
Sur le même sujet
Les arrêtés de protection de biotope (APB) et des habitats naturels (APHN) : une protection (…)
Comprendre à quoi servent les arrêtés de protection. Connaître les bases juridiques et la procédure pour leur création… Consulter la liste des APB (…)
29 septembre 2025
Val-de-Marne : les effets du changement climatique, les bonnes pratiques et les leviers (…)
3 fiches synthétisent les réflexions et connaissances partagées sur les îlots de chaleur urbains et le confort d’été, les bonnes conditions de (…)
29 septembre 2025
Préserver les sols dans les plans locaux d’urbanisme
Les sols non imperméabilisés en milieu urbain jouent un rôle-clé pour la présence de nature en ville, la lutte contre la chaleur urbaine, la (…)
10 septembre 2025