Acceslibre : deux nouvelles ambassadrices de l’accessibilité dans les Hauts-de-Seine (92)

Depuis début janvier 2024 et pour une durée de 8 mois, deux volontaires en service civique « ambassadrices de l’accessibilité » parcourent en binôme le territoire altoséquanais à la rencontre des commerçants de proximité, pour les sensibiliser à l’accueil des personnes en situation de handicap.

Samira, Elodie et Timothé Bourdilleau, ambassadrices et tuteur d'Accelibre | DRIEAT

Les ambassadrices sont prioritairement déployées à proximité des sites accueillant des épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 dans le département des Hauts-de-Seine, à savoir le Stade Yves du Manoir à Colombes et Paris la Défense Arena à Nanterre.

J’ai dû arrêter mes études pour des raisons personnelles. Je suis contente d’avoir trouvé une mission qui a du sens le temps de préparer la suite de mon projet professionnel.

Samira

  • Ambassadrice Accelibre

Le sujet du handicap me touche tout particulièrement. J’ai envie de faire évoluer les mentalités en informant sur les besoins spécifiques de ces personnes pour mieux les accueillir.

Elodie

  • Ambassadrice Accelibre

Les missions de sensibilisation des ambassadrices sont complémentaires aux missions de contrôle et d’instruction des services instructeurs en accessibilité, en agissant au plus près du terrain.

Timothé Bourdilleau

  • Tuteur Accelibre
L’objectif ? Établir des contacts directs avec le plus grand nombre de gestionnaires d’établissement recevant du public (ERP) de « proximité », afin de les sensibiliser aux enjeux de l’accessibilité, les conseiller dans les travaux à réaliser, en présentant notamment les possibilités de financement par le Fonds Territorial d’Accessibilité disponible depuis le 2 novembre 2023. Ces visites permettent également de renseigner les caractéristiques d’accessibilité des bâtiments (rampe, signalétique…) sur le site acceslibre, qui sera mis en avant dans la communication officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Le Fonds Territorial d’Accessibilité est une subvention pouvant être attribuée aux gestionnaires ou propriétaires de petits établissements recevant du public (restaurants, cafés, boulangeries), pour réaliser des travaux ou acheter des équipements permettant d’améliorer leur accessibilité. Il a été annoncé par le président de la République lors de la Conférence Nationale du Handicap (CNH) du 26 avril 2023.
Le guichet permettant de solliciter cette aide a ouvert le 2 novembre 2023 suite à la parution d’un décret du 27 octobre 2023 et d’un arrêté du 31 octobre 2023 précisant les modalités de mise en œuvre de cette subvention.
Plus d’informations sur le site internet de l’Agence de Services et de Paiement

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet