Première rencontre du Comité Régional de l’Energie d’Île-de-France !

Ce mardi 17 juin 2025 à la préfecture de région d’Île-de-France à Paris, Marie Gautier-Melleray, Préfète, secrétaire générale aux politiques publiques de la préfecture de région d’Île-de-France et Yann Wehrling, Vice-Président délégué à la transition écologique, au climat et à la biodiversité de la région Île-de-France ont co-présidé la toute première réunion du Comité Régional de l’Energie (CRE) d’Île-de-France.

Une instance de dialogue et de débat

Cette nouvelle instance, instaurée par la loi Climat et Résilience, est « chargée de favoriser la concertation avec les collectivités sur les questions relatives à l’énergie ». Elle se compose de 45 membres répartis dans cinq collèges : l’État, la Région, les collectivités territoriales, la sphère économique et la sphère associative.
Plus précisément, le CRE suit ainsi l’élaboration et l’évaluation des objectifs de développement des énergies renouvelables et de récupération de la région.

Des enjeux énergétiques importants

Le panorama des enjeux énergétiques présenté lors de la séance a permis de réaffirmer les priorités du territoire francilien :

  • La rénovation thermique des bâtiments, responsable de 66% de la consommation finale,
  • la mobilité sobre et à faible émission,
  • le développement des énergies renouvelables et en particulier le verdissement des réseaux de chaleur,
  • l’adaptation au changement climatique.

Les premières zones d’accélération des énergies renouvelables seront officialisées à l’été 2025.

Les zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAEnR) sont des zones propices à l’implantation des énergies renouvelables, pour lesquelles il existe un potentiel en termes de production d’énergie. Ces zones d’accélération concernent toutes les énergies renouvelables : le photovoltaïque, le solaire thermique, l’éolien, l’hydroélectricité, le biogaz, la géothermie, etc.

40% des communes d’Ile de France se sont déjà engagées dans la démarche et ont remonté leur projet de ZAEnR.

Sous réserve de la conclusion des travaux à venir sur les objectifs de production d’ENR, les ZAEnR actuellement remontées ne suffiront pas à atteindre les objectifs franciliens. Une relance sera engager auprès des collectivités non encore contributrices.

Cette réunion a également été l’occasion de présenter plusieurs documents de planification : le SRCAE, la COP Energie et le S3REnR… qui sont autant de feuilles de route proposant des leviers d’action concrets pour faciliter la transition énergétique du territoire. Le gestionnaire de réseau électrique RTE a également présenté le Schéma Décennal de Développement du Réseau (SDDR), dont l’objectif est de répondre aux nouveaux défis liés au changement climatique.

Une instance vivante et prometteuse

Une cinquantaine de personnes ont participé à cette 1ère séance organisée par la DRIEAT avec le conseil régional d’Île-de-France. Elle a été le théâtre d’échanges riches, témoignant d’une mobilisation forte de l’ensemble des acteurs de l’énergie pour une transition ambitieuse et partagée.

Cette instance doit, dans les mois et année à venir, « mettre en musique » cet écosystème pour impliquer tous les acteurs sur les enjeux de l’énergie et faire de l’Île-de-France un territoire résilient et exemplaire en la matière.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet