Acceslibre, le site qui partage les informations d’accessibilité des lieux ouverts au public
Accessilibre est un site internet public et collaboratif, co-fondé par la DRIEAT. Il recense et partage les informations d’accessibilité des lieux ouverts au public.
Acceslibre
Imaginons que vous souhaitez aller au restaurant avec une personne en fauteuil roulant. Comment ferez-vous pour savoir si le restaurant est accessible ? Dans une grande majorité des cas, les informations ne sont pas disponibles sur internet ou ne sont pas fiables.
Il s’agit pourtant d’une information essentielle aux 12 millions de personnes en situation de handicap qui souhaitent organiser une sortie ou un déplacement.
C’est pour lutter contre l’exclusion de ces millions de Français, qu’est né en 2020 le projet Acceslibre qui vise à recenser et partager les informations d’accessibilité des lieux ouverts au public.
Acceslibre est un site internet public et collaboratif. Gestionnaires, usagers, administration… Tout le monde est invité à saisir des informations.
Le site permet, en outre, de faire des recherches selon son handicap. Par exemple, je cherche : « un restaurant accessible avec des toilettes adaptées à une personne en fauteuil roulant à Saint-Denis » ou « un cinéma équipé d’audiodescription pour une personne non voyante à Marseille ».
Les données Acceslibre sont également partagées gratuitement à tous les grands sites web qui le souhaitent : allocine, theFork, service-public… Ainsi, une personne qui souhaite aller au cinéma par exemple, trouvera toutes les informations sur l’accessibilité du cinéma, directement sur le site d’Allocine, les données Acceslibre étant automatiquement intégrées au site Allocine.
Le défi de l’accessibilité des Jeux de PARIS 2024
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont été un défi et une opportunité en matière d’accessibilité.
L’enjeu : être à la hauteur de l’accueil des 350 000 visiteurs en situation de handicap et 4 400 para sportifs attendus et laisser un héritage durable à la société.
Depuis un an maintenant, l’équipe Acceslibre s’est focalisée sur la collecte de données sur les lieux touristiques : hôtels, restaurants, cafés… Les efforts ont payé avec plus de 300 000 nouveaux établissements recensés en 1 an et de nouveaux partenaires, notamment Paris 2024.
PARIS 2024 a en effet désigné Acceslibre comme le site de référence en matière d’accessibilité pour les jeux.
Ainsi pendant les Jeux, le site Acceslibre a été consulté par près de 50 000 visiteurs et l’équipe espère avoir encore plus de visites durant les Jeux Paralympiques !
Gain de notoriété, base de données qui s’enrichit, nouveaux partenaires, Acceslibre ressortira grandi de ses Jeux ce qui sera un bénéficie pérenne pour la société et l’inclusion.
Rappelez-vous : le pôle accessibilité de l’unité départementale 92 de la DRIEAT a organisé le 24 janvier dernier, une visite d’accessibilité du stade Olympique Yves du Manoir à Colombes, en présence de personnes en situation de handicap.
Sur le même sujet
Chiffres du bâtiment francilien : bilan du 2e trimestre 2024
Ce bilan fournit des données chiffrées trimestrielles sur le bâtiment francilien pour la construction neuve et la rénovation, qu’il s’agisse de (...)
11 septembre 2024
Les para triathlétes nagent en Seine : pari gagné pour le Plan baignade
Les para triathlètes ont nagé dans une Seine dépolluée. L'engagement de l'Etat est tenu : la Seine est baignable ! Retour en vidéo sur le Plan (...)
2 septembre 2024
400 km de pistes cyclables pour desservir les sites des Jeux olympiques
Pour les Jeux, la DRIEAT, la Préfecture de Région et les collectivités ont mis en place un réseau cyclable olympique : près de 400 km de pistes pour (...)
29 juillet 2024
Tunnel réservoir VL8 : mise en service d’un ouvrage majeur du Plan baignade
Le VL8, un collecteur souterrain d’eaux usées, construit dans le Val-de-Marne, est en service depuis quelques jours. C'est un ouvrage majeur pour (...)
24 juillet 2024