Adaptation au changement climatique : la DRIEAT se dote d’une feuille de route

Les effets du réchauffement climatiques déjà visibles

Les dérèglements climatiques sont déjà visibles en Île-de-France. Sécheresse qui affecte des nappes d’eau souterraines à fort enjeu, pluies intenses causant des crues inédites, canicule… Ces phénomènes sont désormais plus intenses et plus fréquents ; ils concernent tous les territoires et tous les domaines d’intervention de la DRIEAT. Les prendre en compte, identifier les leviers à actionner pour réussir l’adaptation de notre région au changement climatique, prévenir les risques de « mal-adaptation » constituent un impératif et une urgence qui guident l’action, en cohérence avec la politique nationale définie par le Ministère de l’Ecologie dans le cadre des Plans Nationaux d’Adaptation au Changement Climatique successifs.

Une feuille de route pour agir sur l’adaptation au changement climatique

Pour renforcer et accélérer l’action au titre de l’adaptation, la DRIEAT s’est dotée d’une feuille de route.
L’adaptation au changement climatique ne constitue pas un nouveau domaine d’action, et par ailleurs elle n’implique pas d’abandonner les missions sur l’atténuation : les efforts se poursuivent et doivent permettre d’amplifier la baisse des gaz à effet de serre en Île-de-France.
Mais les changements constatés déjà et qui vont se poursuivre nous amènent à adapter notre action.
Des axes de travail précis ont été identifiés :

  • bien identifier ces changements et connaître leurs conséquences dans notre région,
  • faire évoluer les pratiques de l’aménagement et la place de la nature en ville au regard de l’ampleur de l’îlot de chaleur urbain dans la zone dense,
  • amplifier les actions de prévention des risques et de gestion quantitative de l’eau face aux risques de crue et de sécheresse,
  • renforcer la résilience des infrastructures qui font à la fois la force et la vulnérabilité de l’Île-de-France,
  • intégrer l’adaptation dans le quotidien de travail des agents,
    seront ainsi au cœur de notre action.
    Cette feuille de route vient structurer et rendre lisible l’action en la matière, ainsi que les travaux collectifs que nous poursuivrons avec l’ensemble de nos partenaires, en premier lieu les opérateurs du ministère et autres services de l’État également concernés.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet