Val-de-Marne : un atelier exploratoire pour une action renforcée des acteurs du territoire sur l’adaptation au changement climatique
Le premier atelier exploratoire sur l’adaptation au changement climatique s’est tenu le 4 octobre. Il a rassemblé une vingtaine de partenaires de l’unité départementale DRIEAT 94 (UD94).
Dans le cadre du travail engagé par la DRIEAT sur l’adaptation au changement climatique, un atelier exploratoire avec de nombreux partenaires de l’UD94 s’est tenu le 4 octobre. Il a rassemblé une vingtaine d’acteurs dont des collectivités (CD 94, les 3 établissements publics territoriaux GOSB (Grand Orly Seine Bièvre), GPSEA (Grand Paris Sud Est Avenir) et PEMB (Paris Est Marne et Bois), des aménageurs (Marne-au-Bois SPL, EPA ORSA - GPA, EPA Marne), un représentant des bailleurs sociaux (Valophis), les 3 SAGE (schéma d’aménagement et de gestion des eaux) du 94, l’ADEME, le CEREMA, le CAUE 94.
Guidés par le souhait de connaitre et valoriser ce qui se faisait sur le territoire sur cette thématique, les partenaires de l’UD94 ont partagé les ambitions de leur structure et les actions menées pour décliner territorialement l’adaptation au changement climatique au plus près des usages. Ainsi, même si l’appropriation concrète de la thématique est très variable d’un partenaire à l’autre, tous ont intégré les enjeux de l’adaptation au changement climatique dans leur structure.
Les attentes des partenaires vis-à-vis de la DRIEAT : partage de la connaissance, accompagnement, coordination et mise en relation
Organisé pour permettre les échanges en petits groupes et en partager les productions, cet atelier exploratoire a aussi permis de conforter les objectifs et axes stratégiques du projet de feuille de route de la DRIEAT comme le besoin de sensibiliser et accompagner en interne et en externe, de valoriser l’expertise et le partage d’expérience, de disposer de moyens financiers et humains pérennes, de bien territorialiser les actions et de travailler particulièrement sur les thématiques, liées, de l’aménagement urbain, la gestion de l’eau, la biodiversité, les réseaux et les risques.
A la fin de l’atelier, les participants ont pu également exprimer des attentes vis à vis des services de l’État et en particulier de la DRIEAT. Ces attentes relèvent surtout du partage de la connaissance et de l’information, des modalités d’accompagnement et de la coordination des acteurs/mises en relation.
Sur le même sujet
Chiffres du bâtiment francilien : bilan 3e trimestre 2025
La DRIEAT et la DRIHL publient les chiffres du bâtiment francilien pour le 3e trimestre 2025, au regard des politiques publiques de la (…)
19 décembre 2025
Bilan de la prévention des risques industriels et naturels : 2 232 inspections en 2024
Les inspecteurs ont notamment effectué des contrôles ciblés autour de la valorisation et du traitement des déchets et, testé les plans d'opération (…)
15 décembre 2025
56 521 logements autorisés en Île-de-France en 2023
A l’échelle régionale, le nombre de logements autorisés sur la période 2018-2023 est supérieur aux objectifs du schéma régional de l’habitat et de (…)
18 novembre 2025
Préserver les sols dans les plans locaux d’urbanisme
Les sols non imperméabilisés en milieu urbain jouent un rôle-clé pour la présence de nature en ville, la lutte contre la chaleur urbaine, la (…)
18 novembre 2025