Année 2 du projet "L’eau pour tous, tous pour l’eau !" - La formation de 80 professeurs

Le projet inter-académique « L’eau pour tous, tous pour l’eau ! » permet à 80 enseignants issus de 28 établissements franciliens de bénéficier de journées de formation en présentiel et en distanciel. Il mêle ateliers d’intelligence collective, présentations d’experts de terrain, webinaires avec l’appui d’experts scientifiques sur des thématiques précises… Mais aussi et surtout un accompagnement individuel des projets menés dans les établissements, assuré par les services de la DRIEAT. Enfin, les pilotes du projet co-construisent avec les professeurs un jeu sérieux de simulation d’une Commission Locale de l’Eau en prévision de la journée inter-académique qui réunira les élèves des établissements participants.

Temps 3 de la formation : les 3 axes Eau - santé - environnement

Mercredi 12 mars 2025, une quarantaine d’enseignant(e)s de collèges et lycées franciliens se sont réunis au sein du collège Henri Matisse de Choisy-le-Roi, pour leur troisième temps de formation sur les enjeux de gestion de l’eau.

Une formation axée sur les liens entre eau, environnement et santé

Ce troisième et dernier temps de formation proposé aux enseignant(e)s s’est déroulé en deux temps :

  • une matinée de conférences et d’échanges
  • une après-midi de visites.

L’objectif était, pour les enseignant(e)s participants au projet « l’eau pour tous, tous pour l’eau ! », d’explorer plusieurs enjeux liés à la ressource en eau : sa gestion en tant que bien commun, la production d’eau potable et les défis sanitaires associés, ainsi que le risque inondation en Ile-de-France.

Matinée d’acquisition de connaissances : l’eau comme bien commun et la gestion du risque inondation

La matinée a débuté par deux interventions autour des enjeux de « l’eau comme bien commun ».
Directeur de la Coordination EAU Île-de-France, Co-président de la Coordination EAU bien commun France, Conseiller municipal de Bagnolet, et Vice-président d’Est Ensemble, Jean-Claude Oliva est revenu sur les outils qui permettent aux citoyen(ne)s et aux jeunes de s’impliquer activement dans la gestion locale de l’eau. Il a illustré ce propos avec divers exemples nationaux et internationaux, et a présenté des initiatives concrètes que les enseignants peuvent mettre en place avec leurs élèves : fêtes de l’eau, créations de jardins de pluie, etc.
Anne Le Strat, docteure en géopolitique, adjointe au maire de Paris, cofondatrice d’Aqua Publica Europea et engagée depuis des années sur les enjeux de gestion de l’eau, a poursuivi en abordant la question de la gestion locale de l’eau. Elle a notamment mobilisé l’exemple de la municipalisation des eaux de Paris et les conséquences de ce choix.

En fin de matinée, Elise Alévêque, chargée de mission sensibilisation au risque inondation au sein d’EpiSeine, a présenté aux enseignant(e)s les enjeux autour des inondations en Île-de-France : comprendre leurs causes, caractéristiques et conséquences.
A travers une présentation interactive et dynamique, Elise a abordé plusieurs thèmes : la dynamique des crues en Ile-de-France, les différents types d’inondations et leurs conséquences, et l’impact du changement climatique sur les précipitations…
En tant que service public pour la sensibilisation des populations aux inondations de la Seine et de la Marne en Île-de-France, EpiSeine joue un rôle clé dans la sensibilisation des populations. Elise a ainsi dédié une partie de sa présentation à cet enjeu : comment s’informer et se préparer à une inondation, en tant que citoyen ? Quels reflexes adopter et quelles règles de sécurité transmettre ?
Enfin, elle a terminé sa présentation en introduisant la méthodologie nécessaire à l’animation d’une balade sur le risque inondation, activité que les enseignant(e)s on pu découvrir l’après-midi.

Après-midi de visites : immersion dans une usine de production d’eau potable et balade sur le risque inondation

Au programme de l’après-midi, les enseignant(e)s ont pu choisir entre visiter l’usine de production d’eau potable de Choisy-le-Roi du SEDIF(Syndicat des eaux d’Île-de-France) ou suivre une balade le long de la Seine sur le thème du risque inondation.

Visite de l’usine de production d’eau potable Edmond Pépin

20 enseignant(e)s ont participé à la visite de l’usine de production d’eau potable Edmond pépin à Choisy-le-Roi, guidée par Laurent Trochu. En service depuis 1860, l’usine évolue en permanence pour répondre aux enjeux du SEDIF – le Syndicat des eaux d’Ile-de-France. Avec une capacité de production allant jusqu’à 600 millions de litres d’eau par jour, elle dessert 45 communes et 1,6 millions d’habitants.

Lors de la visite, Laurent Trochu a présenté les 8 étapes de potabilisation de l’eau, que nous avons découvertes sur site :

  1. le captage de l’eau par l’usine nourricière,
  2. le dégrillage et tamisage pour filtrer les déchets,
  3. la floculation qui rassemble les particules dans l’eau en petits flocons à l’aide de coagulants,
  4. la décantation, pour séparer les flocons de l’eau,
  5. la filtration sur sable,
  6. l’ozonation permettant d’assainir l’eau,
  7. la filtration sur charbon permettant d’éliminer les micropolluants
  8. le traitement par UV et la chloration.

Balade animée par EpiSeine sur le risque inondation

Parallèlement, 15 enseignants ont participé à une balade le long de la Seine conçue pour sensibiliser au risque d’inondation. Cette activité immersive leur a permis de comprendre les notions clés associées à ce risque afin de mieux les transmettre à leurs élèves. Ils ont également découvert le kit pédagogique dédié à la balade urbaine et appris à l’adapter à leur propre territoire.

Au cours de cette formation, les enseignants ont acquis les compétences nécessaires pour construire une trame de balade, identifier les arrêts stratégiques et répondre aux idées reçues et aux différentes perceptions du risque. Enfin, ils ont mobilisé les ressources disponibles pour communiquer sur l’organisation d’un événement de sensibilisation.

Temps 2 - Une formation dédiée à la gestion de projet

Mercredi 15 janvier 2025, une quarantaine d’enseignants de collèges et lycées franciliens se sont réunis à la cité scolaire Molière, dans le 16e arrondissement de Paris.
Animé par le Réseau Canopé, ce deuxième temps de formation était dédié au partage d’expériences et à la gestion de projet. L’idée étant d’accompagner les enseignants dans la mise en place effective de leur projet d’année avec leurs élèves, de proposer un temps de partage d’expérience et de discuter ensemble des solutions à d’éventuelles difficultés.
Au programme ; découverte et utilisation d’outils de gestion de projet, temps, réflexion sur les objectifs et les indicateurs en vue de l’évaluation du projet et échange sur les forces et faiblesses du projet en cours.

Témoignage vidéo

Écoutez Mme Adeline Rameix, enseignante d’histoire géo au Collège Émile Zola d’Igny, vous parler de son projet !

Projet interacadémique "L’eau pour tous, tous pour l’eau !" - 2e temps de formation (vidéo, durée : 2 min 41 s)

DDD - DRIEAT

Temps 1 de la formation - Le projet interacadémique 2024-2025 est lancé !

Mercredi 18 octobre 2024, les enseignant(e)s de 28 établissements franciliens participant au projet "L’eau pour tous, tous pour l’eau !", se sont réunis au lycée professionnel Val de Bièvre pour leur première journée de formation. Le projet, porté par la DRIEAT et les académies de Paris, Créteil et Versailles, s’adresse aux établissements scolaires du niveau collège et lycée qui souhaitent explorer les défis liés à la gestion de l’eau en Île-de-France. Il réunit, pour la deuxième année, une trentaine d’équipes pédagogiques travaillant sur cette thématique avec leurs élèves.

Ce premier temps a été l’occasion pour les enseignants de :

  • se former aux enjeux de la ressource en eau en Ile-de-France,
  • aborder la problématique du financement de leur projet et du référentiel de compétence de la transition écologique,
  • jouer au jeu de rôle de simulation d’une Commission Locale de l’Eau, co-créé par le PIREN-Seine et la DRIEAT.

Le projet interacadémique « L’eau pour tous, tous pour l’eau ! » c’est :

  • 28 établissements mobilisés
  • + de 80 professeurs formés
  • + de 800 élèves impliqués
  • 5 partenaires clé
  • et 10 ans d’existence !

Pour mener cet ambitieux programme, nous pouvons cette année encore, compter sur nos partenaires : la Région Île-de-France, l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB ÎdF), l’Agence Régionale de Santé (ARS) Île-de-France, le PIREN-Seine et notre prestataire le Réseau Canopé.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet