Appel à candidature pour le recrutement des lieutenants de louveterie dans les départements de Paris et de la proche couronne

Les départements de Paris et de la proche couronne (75, 92, 93, 94) comptent 6 lieutenants de louveterie en exercice pour la période 2020-2024. Le présent appel à candidatures a pour objet de renouveler les équipes en place pour la période allant du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2029. Date limite de dépot de dossier : au plus tard le 31 octobre 2024

Les lieutenants de louveterie sont nommés tous les 5 ans par le préfet. Ils concourent sous son autorité à la régulation de la faune sauvage notamment des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts. Ils sont assermentés et ont qualité pour constater les infractions à la police de la chasse dans les limites de la circonscription qui leur est affectée.

Ils sont les conseillers techniques de l’administration sur les problèmes posés par la gestion de la faune sauvage. Les chasses et battues administratives sont organisées sous leur contrôle et sous leur responsabilité technique. Leurs fonctions, exercées dans l’intérêt général, sont bénévoles.

Les départements de Paris et de la proche couronne (75, 92, 93, 94) comptent 6 lieutenants de louveterie en exercice pour la période 2020-2024. Le présent appel à candidatures a pour objet de renouveler les équipes en place pour la période allant du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2029.

Conditions requises pour être nommé louvetier

Les candidats doivent présenter une parfaite connaissance cynégétique :

  • maîtrise de la réglementation de la chasse et des règles de sécurité,
  • connaissance des espèces de la faune sauvage, de leur cycle de vie, et de l’équilibre biologique à maintenir,
  • connaissance du monde cynégétique,
  • aptitude à diriger et encadrer les missions de service public (chasses, battues administratives, constat des infractions à la police de la chasse, régulation et destruction d’espèces susceptibles d’occasionner des dégâts, appui technique sur la gestion de la faune sauvage…).

Ils doivent bénéficier d’une réelle disponibilité pour mener à bien leurs missions, être en mesure d’en assumer les charges financières (frais de déplacement notamment) et faire preuve de réserve, de neutralité, d’une grande rigueur et d’objectivité. Leur nomination ne doit pas entraîner de conflit d’intérêt avec l’intérêt général. Age maximum requis au moment de la candidature : 68 ans.

Par application des dispositions de la réglementation en vigueur, ne peuvent être nommées lieutenants de louveterie que des personnes de nationalité française, jouissant de leurs droits civiques, justifiant de leur aptitude physique, résidant dans un département où elles sont amenées à exercer leurs fonctions ou dans un canton limitrophe et détenant un permis de chasser depuis au moins cinq années.

Constitution et dépôt du dossier de candidature

Les personnes désireuses de se porter candidates pour l’un des départements de Paris et de la proche couronne (75, 92, 93, 94) sont invitées à déposer leur dossier de demande au plus tard le 31 octobre 2024 auprès de la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports d’Ile-de-France - Service nature et paysage - Département faune et flore sauvages - 12 cours Louis Lumière - CS70027 – 94307 VINCENNES CEDEX.

Ce dossier devra impérativement comprendre les documents suivants :

  • fiche de candidature complétée
  • curriculum vitae et lettre de motivation permettant d’apprécier les compétences cynégétiques des candidats
  • désignation du secteur géographique souhaité
  • photocopie recto-verso d’une pièce d’identité en cours de validité
  • justificatif de domicile
  • photocopie de la carte d’électeur
  • photocopie du permis de chasser validé pour la campagne en cours
  • photocopie du permis de conduire valide
  • deux photos d’identité
  • certificat médical datant de moins de deux mois le jour du dépôt de la demande, attestant d’une aptitude physique compatible avec l’exercice de la fonction de lieutenant de louveterie, établi par un médecin agréé
  • dossier de candidature complété avec l’attestation écrite des candidats justifiant de leur engagement à :
    • entretenir à leurs frais, soit au moins 4 chiens courants réservés exclusivement à la chasse du sanglier et du renard, soit au moins 2 chiens de déterrage (ou fournir une attestation de possibilité de prêt de ces chiens)
    • ne pas exercer d’activité susceptible d’entraîner des conflits d’intérêts avec leur nomination comme lieutenant de louveterie (notamment ne pas exercer d’activité commerciale liée à la chasse ou celle d’agent chargé de la police de la chasse, de garde chasse particulier…)
    • ne pas avoir fait l’objet de condamnation pénale en matière de chasse, pêche et de protection de la nature et à informer la DRIEAT de toute condamnation, retrait de permis de conduire ou de chasser qui surviendrait pendant l’exercice de leur mandat
    • assumer les charges financières liées à la fonction de lieutenant de louveterie
    • avoir pris connaissance de la Charte diffusée par l’association des lieutenants de louveterie de France : www.louveterie.com
    • porter leur commission et leur insigne pour justifier de leur qualité en cas de nomination.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter la DRIEAT au 01 87 36 45 75 le matin de 10h à 12h.

Texte de référence :

  • Code de l’environnement : articles L. 427-1 à 427-7, R. 427-1 à 427-21
  • Arrêté ministériel du 12 juillet 2019 modifiant l’arrêté du 14 juin 2010
  • Documentation technique du 12 juillet 2019
  • Charte des lieutenants de louveterie

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