Le kit pédagogique "On s’active pour la biodiv’ !" mis à disposition des enseignants

Scientifiquement validé, gratuit et testé par des élèves, le kit pédagogique "On s’active pour la biodiv’ !" est à la disposition des enseignants en collège et lycée. Il est issu des travaux imaginés au cours du 8 eme projet interacadémique francilien.

Conçu conjointement par les Académies d’Ile de France, le Muséum National d’Histoire Naturelle, l’Agence Régionale de la Biodiversité îdF, le Conseil Régional d’Ile de France, Enactuset la DRIEAT, ce kit permet à n’importe quel enseignant de collège ou lycée souhaitant s’inscrire dans une démarche d’éducation à l’environnement, de monter un projet autour de la préservation de la biodiversité avec ses élèves.

Ce kit est né de la mobilisation d’une vingtaine d’établissements franciliens, collèges et lycées, dans le cadre du projet interacadémique "On s’active pour la biodiv".
Il est donc testé et approuvé par les élèves !

On s’active pour la biodiv’ ! (vidéo, durée : 46 s)

Le kit comprend :

  • Une description du projet interacadémique et de ses objectifs
  • Une présentation des objectifs pédagogiques et des compétences visées pour les élèves
  • Un état des lieux de la biodiversité en Ile-de-France et les moyens d’agir
  • L’essentiel à savoir pour étudier la biodiversité au sein de son établissement
  • 9 fiches de projets inspirants ayant vu le jour au sein d’établissements franciliens : réaliser un inventaire des espèces de son établissement, construire un hôtel à insectes et un composteur au sein de son collège, mettre en place une Clean Walk, transformer une pelouse tondue en un espace riche en biodiversité en sont des exemples.
  • FICHE N° 1 - Comment lancer un projet en menant une action mobilisatrice ?
  • FICHE N° 2 - Comment utiliser une approche scientifique pour mesurer l’érosion de la biodiversité et objectiver les actions possibles au sein de l’établissement ?
  • FICHE N° 3 - Comment sensibiliser les élèves à la nature en s’appropriant la cour pour en faire un espace de rencontre agréable et préservant la biodiversité ?
  • FICHE N°4 - Comment obtenir des données sur l’état de la biodiversité dans les espaces extérieurs du lycée, dans le contexte du projet scientifique du programme d’enseignement scientifique (en 1re générale) ?
  • Fiche n° 5 - Comment engager les élèves dans une action concrète en faveur de la biodiversité à partir de la question du manque d’eau pendant l’été ?
  • Fiche n° 6 - Comment transformer une pelouse historiquement tondue plusieurs fois en un espace riche en biodiversité ?
  • Fiche n° 7 - Comment une action concrète autour d’un composteur peut-elle permettre d’engager toute la communauté éducative ?
  • Fiche n° 8 - Comment faire choisir aux élèves le mode de communication le plus pertinent et adapté pour présenter les résultats d’un projet autour de la biodiversité ?
  • Fiche n° 9 - Comment exploiter la complémentarité des différentes approches disciplinaires pour apporter une cohérence aux diverses actions entreprises ?

Ce sont eux qui en parlent le mieux !

A l’occasion de la sortie du kit, retrouvez les témoignages de professeurs qui ont participé à cette initiative !

On s’active pour la biodiv’ - témoignage d’enseignant(e) (vidéo, durée : 4 min 58 s)

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet