40 jeunes « s’activent pour la biodiv’ » pour la journée interacadémique du 16 mai
40 collégiens et lycéens d’Île-de-France ont participé à la deuxième journée interacadémique « On s’active pour la biodiv’ » le 16 mai 2023. Retour en images.
Une journée pour réfléchir sur la biodiversité
Passionnés, sérieux, pédagogues, curieux, créatifs… 40 collégiens ou lycéens se sont intensément investis tout au long de la journée interacadémique « On s’active pour la biodiv’ » qui a eu lieu le 16 mai 2023 au lycée Val-de-Bièvre à Gentilly (94).
Ces jeunes mènent avec leurs camarades et leurs professeurs des actions concrètes en faveur de la biodiversité depuis une ou deux années dans les 20 établissements scolaires engagés dans cette démarche.
On s’active pour la biodiv : deux ans de travail
« On s’active pour la biodiv’ ! » est le cinquième projet inter-académique d’éducation au développement durable porté par la DRIEAT et les académies, en partenariat avec le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), l’Agence Régionale de Biodiversité, le Conseil Régional d’Île-de-France et le prestataire Enactus.
Les représentants des 11 établissements ayant participé à la journée, accompagnés d’une trentaine de leurs enseignants, ont eu l’occasion de se rencontrer et d’échanger entre eux, mais aussi de mener plusieurs activités :
- un « jeu sérieux », conçu par des scientifiques du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) pour trouver des solutions, argumentées et concertées, qui favorisent la biodiversité dans un établissement fictif ;
- un temps de présentation, discussions et échanges, pour exposer à leurs camarades les différents projets conduits dans leurs établissements ;
- un « world café » pour partager leurs expériences sur ces projets : objectifs, difficultés rencontrées et solutions apportées, conseils à donner, etc. ;
- un exercice d’autoévaluation pour prendre la mesure des savoirs et compétences acquises.
En parallèle, les organisateurs et les enseignants ont pu dresser le bilan de l’accompagnement de l’année écoulée et préparer la réalisation d’un kit pédagogique.
Le kit pédagogique
Il sera publié par la DRIEAT et aura vocation à présenter le projet, les ressources, les méthodes pédagogiques expérimentées en classe par les enseignants avec leurs élèves, les conclusions et enseignements retenues, afin d’engager d’autres établissements dans le même type de démarche.
Voir les autres kits pédagogiques développés par la DRIEAT
Le jeu sérieux proposé par le MNHN sera prochainement mis à disposition de tous en open source afin que chaque collège ou lycée intéressé puisse librement s’en servir.
Retour en images
Sur le même sujet
Fonds vert : les premiers projets sortent de terre en Ile-de-France
Développement durable
Plus de 800 dossiers ont été déposés pour bénéficier du Fonds vert en Ile-de-France. Un exemple : le projet de rénovation du complexe sportif de (...)
19 avril 2023
Lancement du REFAUR, le réseau francilien de l’agriculture urbaine
Développement durable
La DRIEAT lance avec ses partenaires un réseau francilien des agricultures urbaines, le REFAUR, pour ainsi enrichir les connaissances, mutualiser (...)
16 avril 2023
Economie circulaire : plus de 70 000 emplois dans l’allongement de la durée d’usage des (...)
Développement durable
7 avril 2023
Participez à la rencontre entre les associations environnementales et la DRIEAT le 12 (...)
Développement durable
23 mars 2023