Collectivités : bien informer ses administrés & se préparer aux risques majeurs

Tous résilients face aux risques

Participer aux Journées nationales de la résilience

Pour candidater à la Journée nationale de la résilience 2024 :
https://www.ecologie.gouv.fr/journee-nationale-resilients-face-aux-risques
Journée instituée tous les 13 octobre, les évènements peuvent s’organiser tout le reste de l’année (à réaliser ).
Des évènements de sensibilisation du public peuvent être organisés toute l’année. Il sont d’ailleurs à réaliser au moins tous les 2 ans pour les collectivités concernées par un risque majeur 1.

Les événements organisés courant octobre sont particulièrement mis en lumière, dans le cadre de la Journée nationale de la résilience (JNR) tous les 13 octobre.
Pour s’inspirer des actions réalisées en 2023 et celles déjà prévues en 2024 (approche par localisation), plus d’infos sur le site dédié à la Journée nationale de la Résilience.

Bien informer ses administrés

Toute commune concernée par au moins un risque majeur (inondation, mouvement de terrain, risques technologiques…) doit informer ses administrés : secteurs à risques, mesures de prévention à mettre en place, consignes de sécurité en cas de crise…

Pour rédiger le Document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM), les collectivités peuvent notamment s’appuyer sur la plate-forme nationale de référence Géorisques (onglet Collectivités) et sur le Dossier départemental des risques majeurs (produits par les préfectures) 2.

L’EPTB Seine Grands Lacs met à disposition sur demande une trame (tous risques confondus) pour réaliser facilement son DICRIM : episeine@seinegrandslacs.fr

Ressources pédagogiques sur les risques

Les principales ressources sur les risques (sites internet, applications, outils pédagogiques) ont été compilées par l’Association française pour la prévention des catastrophes naturelles et technologiques (AFPCNT) :
https://afpcnt.org/catalogue-outils-sur-les-risques-majeurs/

On peut notamment se référer :

Focus sur risques d’inondation

Pour les cours d’eau surveillés par le réseau Vigicrues, la collectivité peut renvoyer vers la page associée à la station Vigicrues pertinente. Il est possible de s’abonner (alerte mail) ou de télécharger l’application.

Pour sensibiliser aux risques de crue de la Seine, de la Marne, de l’Oise et du Loing et aux conséquences indirectes (dysfonctionnements des réseaux électriques, assainissement…), vous pouvez aussi renvoyer vers la cartographie interactive Cartoviz ZIP coproduite entre la DRIEAT et l’Institut Paris Région.

L’EPTB Seine Grands Lacs propose de nombreux outils sur sa plate-forme Episeine, notamment des parcours de formation en ligne sur le risque inondation (3 profils disponibles : grand public, collectivités et entreprises) : https://elearning.episeine.fr/

La DRIEAT a également produit des guides d’autodiagnostic à l’attention des TPE-PME, des industries et des établissements culturels.

Plus ludiques :

  • "Mission inondation" : jeu gratuit téléchargeable sur Play store et Apple store, ciblant notamment les jeunes à partir de 10 ans (prévoir 1h de jeu ; s’inscrit dans la thématique "risques naturels" des cycles 3 et 4 des programmes de SVT) (SMBVAR)
  • l’Escape game en ligne pour connaître les bons réflexes en cas d’inondation (45min, DREAL Nouvelle-Aquitaine)
  • l’Escape game "Mission 2072" dédié aux crues de la Seine, les consignes, les actions de prévention. Prévoir 1h30 d’atelier : 1h de jeu, une intro et un débrief ; à mettre en place après une formation (la prochaine : le 18/05/2024) et en leur empruntant un sac avec le matériel nécessaire au jeu (EPTB Seine Grands Lacs)
  • A votre sac, Prêt? Partez !, un jeu en ligne pour savoir préparer son kit d’urgence (EPTB Seine Grands Lacs)
  • Une Boîte à risques sur le risque inondation (et aussi sur le risque feux de forêt) a été produite par le Ministère de l’Environnement (à partir de 12 ans, 30min de jeu). Une version en bois peut être prêtée par la DRIEAT (nous contacter)

Vous préparer face aux risques

Un guide d’autodiagnostic face au risque d’inondation a également été conçu pour les administrations et collectivités, pour évaluer la vulnérabilité des bâtiments communaux, prévoir la continuité de service, mettre en oeuvre des mesures organisationnelles voire prévoir qq travaux pour limiter les dommages.

Pour élaborer votre Plan communal de sauvegarde (PCS) (à mettre à jour tous les 5 ans), réaliser un exercice de crise ou mettre en place une réserve communale, vous pouvez solliciter votre préfecture.

L’AFPCNT a mis en place le dispositif Prépa’Risk : des ateliers en ligne de préparation à la gestion de crise, gratuits, en 2h et thématiques (tous risques confondus technologiques et naturels) : inscription sur Prepa’Risk.

Des formations sont également proposées dans le cadre des programmes d’actions de prévention des inondations (PAPI).

Notes et références

2+ d’infos sur les sites des préfectures : pour la Seine-et-Marne, pour les Yvelines, pour l’Essonne, pour les Hauts-de-Seine, pour la Seine-Saint-Denis, pour le Val-de-Marne et pour le Val-d’Oise

Partager la page

S'abonner