Comprendre l’Écologie Industrielle Territoriale (EIT) : vers une approche systémique pour un futur durable

L’EIT est une approche novatrice qui vise à transformer notre façon de penser les ressources au sein d’un territoire donné en favorisant les synergies entre les acteurs qui le composent. Cette approche, fortement inspirée du fonctionnement des écosystèmes naturels, offre des solutions pratiques pour optimiser les flux d’énergie, d’eau, de matières, de déchets, d’équipements et d’expertises (ADEME, 2018) 1. L’EIT fait partie des sept piliers de l’économie circulaire 2. Elle ne se limite pas au secteur industriel ; elle englobe tous les acteurs économiques, y compris ceux de l’agriculture, des services, et du transport, etc..

Cet article vient préciser ce qu’est l’EIT et les 4 principales catégories d’actions qu’elle engendre 3.

Les 4 grandes catégories d’actions de l’EIT

Les démarches d’EIT opérationnelles peuvent déboucher sur 4 grandes catégories d’actions :

  1. Synergies de substitution de ressources : Une des pierres angulaires de l’EIT consiste à transformer les effluents (eaux,CO2…), les déchets ou l’énergie fatale d’une structure en ressources potentielles pour d’autres activités. Cela signifie que ce qui était autrefois considéré comme un déchet peut devenir une source de matière première ou d’énergie pour une autre entreprise ou entité, créant ainsi un cercle vertueux de réutilisation.
  2. Synergies de mutualisation de ressources : Dans cette catégorie, l’accent est mis sur le partage d’équipements, de matériel, d’espaces fonciers, de compétences et de moyens logistiques entre les acteurs d’un territoire. Par exemple, plusieurs entreprises peuvent partager un entrepôt ou un centre de recherche, réduisant ainsi les coûts et l’empreinte environnementale.
  3. Synergies de mutualisation de services  : Cette catégorie englobe des pratiques telles que les achats groupés et la mutualisation de services tels que le gardiennage, l’entretien, la restauration collective, la gestion des espaces verts et les transports collectifs inter-entreprises. Ces actions répondent aux enjeux de l’économie circulaire en optimisant les services nécessaires aux entreprises d’un territoire.
  4. Le développement de nouvelles activités : L’EIT encourage la création de nouvelles filières ou activités fonctionnant en circuit court en collaboration avec les acteurs locaux. Les échanges de flux peuvent par exemple nécessiter la présence d’activités d’interface (ex : déchetterie commune, ressourcerie, préparation et reconditionnement) . Ces initiatives visent à combler lacunes identifiées dans les chaînes de valeur économique, favorisant l’innovation et la durabilité.

Les Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI) "Territoires Franciliens Circulaires" de la DRIEAT

La DRIEAT s’engage activement dans la promotion de l’EIT à travers les AMI "Territoires Franciliens Circulaires". Ces AMI lancés en collaboration avec des partenaires tels que la l’ADEME, la Région Île-de-France, le Syctom, la Métropole du Grand Paris (MGP) et la Banque des Territoires ont pour objectif de catalyser la transition écologique des territoires en encourageant des projets EIT collaboratifs et structurants.

La première édition de cet AMI lancée en 2022 a jeté les bases de cette initiative prometteuse. 7 lauréats ont été sélectionnés pour bénéficier d’un accompagnement technique et financier visant à développer leurs projets d’EIT. Cette première édition a marqué le début d’un engagement fort en faveur de l’EIT en Île-de-France.

C’est pourquoi en janvier 2023, la DRIEAT et ses partenaires ont décidé de reconduire l’opération : une deuxième session de l’AMI "Territoires Franciliens Circulaires" centrée sur l’EIT a été lancée, témoignant ainsi de l’engagement institutionnel continu sur ce pilier de l’économie circulaire. Cette nouvelle édition, dont la phase d’accompagnement technique a été renforcée, vise à soutenir des projets EIT collaboratifs et structurants à l’échelle des territoires franciliens. Sept nouveaux lauréats ont été à nouveau sélectionnés, comprenant des collectivités, des entreprises, et un établissement public administratif.

Ce dispositif s’intègre une démarche plus ample de création, de développement et d’animation d’un réseau régional des acteurs de l’EIT. La DRIEAT porte avec ses partenaires, depuis 2021 pour une durée de trois ans reconductible, un marché visant à structurer et coordonner les démarches locales d’écologie industrielle et territoriale en Île-de-France.

Le tandem de bureaux d’études INDDIGO et OREE y développe, dans le cadre de ce marché en assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) une offre globale de services de formation et d’accompagnement en termes d’expertise technique, juridique, d’ingénierie de projet ciblant prioritairement les structures d’animation locale des démarches d’EIT.

Notes et références

1ADEME, « L’écologie industrielle et territoriale, un outil au service des territoires », 2018, p. 4

2Site internet de l’ADEME, rubrique « Économie circulaire », https://www.ademe.fr/expertises/economie-circulaire, consulté le 23/09/2021 définit l’économie circulaire comme système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien-être des individus.

3ADEME, « L’écologie industrielle et territoriale, un outil au service des territoires », 2018, p. 8 à 10.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet