Première Édition de l’AMI "Territoires Franciliens Circulaires" : Pionniers de l’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT) en Île-de-France

En septembre 2021, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) a vu le jour en Île-de-France, porté par l’ADEME, la Région Île-de-France, la DRIEAT et la Banque des Territoires. L’objectif de cet AMI, baptisé "Territoires Franciliens Circulaires", était clair : promouvoir l’économie circulaire et accompagner la transition écologique des territoires de la région. Dans cet article, nous revenons sur cette première édition, mettant en lumière les lauréats qui ont façonné l’EIT en Île-de-France.

Des Lauréats Visionnaires

7 lauréats, composés de 3 collectivités, 3 associations d’entreprises et un établissement public administratif, ont été sélectionnés pour leur engagement en faveur de l’EIT. Ces lauréats, implantés dans toute l’Île-de-France, ont été retenus dans le cadre de l’AMI "Territoires Franciliens Circulaires" en 2022. Ils ont été choisis pour leur capacité à innover et à œuvrer en faveur d’une économie plus circulaire, où les ressources sont utilisées de manière efficiente et durable.

Le Contexte de l’AMI 2022

L’AMI "Territoires Franciliens Circulaires" s’inscrit dans le cadre plus large de la Stratégie régionale en faveur de l’économie circulaire (SREC), une démarche transversale visant à mobiliser l’ensemble des acteurs régionaux vers l’économie circulaire. Cet AMI, lancé en septembre 2021, a été conçu pour soutenir des projets d’EIT collaboratifs et structurants, favorisant ainsi l’émergence, le lancement et la consolidation de ces initiatives à l’échelle des territoires franciliens.

Les 7 lauréats de l’AMI 2022 ont bénéficié d’un accompagnement financier, mais également de soutien technique à la fois collectif et individuel. Cette approche globale visait à les aider à mettre en œuvre leurs démarches d’EIT de manière concrète. Ils ont ainsi pu concrétiser des synergies de mutualisation et de substitution entre les acteurs d’un territoire, tout en travaillant sur des modèles économiques durables et reproductibles.

Outre l’accompagnement financier et technique, les lauréats ont été intégrés à la Communauté des Territoires Franciliens Circulaires, animée par l’Institut Paris Région. Cette communauté offre une plateforme d’échange d’informations, d’outils, d’ateliers et de mise en réseau, permettant ainsi aux lauréats de bénéficier d’une expertise partagée et de renforcer leur démarche d’EIT.

Les Lauréats de l’AMI 2022

  1. Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise : Ce projet mobilise les entreprises du territoire pour créer des synergies, notamment en mutualisant des services et des approvisionnements, et en développant des coopérations pour la gestion des déchets.
  2. Chambre de Commerce et d’Industrie Versailles Yvelines : La CCI Versailles Yvelines renforce les démarches d’EIT en formalisant des synergies existantes, transformant ainsi les déchets en ressources sur l’écoparc des Cettons à Chanteloup les Vignes.
  3. Association Quartier Circulaire Les Deux Rives : Cette association dans les 12e et 13e arrondissements de Paris approfondit sa démarche d’économie circulaire en concrétisant des synergies d’entreprises tertiaires, en mutualisant les livraisons et en mettant en place des indicateurs de suivi.
  4. Association de Prévention du Site de La Villette : Cette association souhaite monter en compétences en lançant un diagnostic des flux de matières et de déchets, suivi d’une animation des acteurs du parc pour créer des synergies, notamment dans la collecte des biodéchets et la mutualisation/réemploi des équipements et du mobilier.
  5. Communauté Portuaire Seine-Aval : En associant les ports de Limay, Gennevilliers, et Nanterre, ce projet prévoit un audit des besoins des acteurs économiques sur le port de Gennevilliers, avec un accompagnement pour la concrétisation de synergies, telles que les bourses aux matériaux, les emplois, et les services.
  6. Établissement Public Territorial Paris Terres d’Envol : Situé en Seine-Saint-Denis, cet établissement met en place un diagnostic des flux matières/déchets sur la zone d’activité économique Paris Nord 2, avec l’intention d’étendre cette méthodologie à 26 autres zones d’activité économique du territoire.
  7. Ville de Stains : Cette commune cherche à approfondir sa démarche d’économie circulaire en lançant une EIT entre les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), notamment dans les secteurs de l’ameublement et de l’alimentation.
| Carto : SGAR Mai 2018 ; Fond : IGN

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet