Développement de la logistique dans le cadre de l’Écologie Industrielle et Territoriale : la DRIEAT publie une synthèse inédite

La DRIEAT publie une synthèse de l’étude "La logistique et l’écologie industrielle et territoriale", élaborée au sein du département développement durable de la DRIEAT, sur la base d’une trentaine d’entretiens avec des acteurs de la filière.

Télécharger l’étude :

Selon l’ADEME (Agence de la transition écologique), l’écologie industrielle et territoriale ou EIT « vise à optimiser les ressources sur un territoire, qu’il s’agisse d’énergies, d’eau, de matières, de déchets mais aussi d’équipements et d’expertises, via une approche systémique qui s’inspire du fonctionnement des écosystèmes naturels ». En associant les défis de la logistique, à ceux de l’EIT et du développement durable, une optimisation des processus économiques devient possible, tout en réduisant leur impact environnemental.

Schéma d'une démarche d'EIT | DRIEAT

Quels sont les freins auxquels se heurte le développement de la logistique dans l’EIT en France? Quels sont les enjeux d’un tel développement ?

Une trentaine d’entretiens réalisés avec des professionnels du secteur de la logistique répondent à ces questions dans cette étude. Ces entretiens sont complétés par une revue bibliographique.
La synthèse de l’étude "La logistique et l’écologie industrielle et territoriale", élaborée au sein du département développement durable de la DRIEAT, analyse le point de vue, non exhaustif, des entreprises ayant pour cœur de métier la logistique mais également celles ayant intégré la logistique dans leur chaine de valeur.

Ce sujet vous intéresse ? Vous souhaitez en savoir plus?

Les Rencontres Nationales de l’Écologie Industrielle et Territoriale ont eu lieu les 22 et 23 novembre derniers !
La DRIEAT y a animé un atelier sur la prise en compte des enjeux circulaires par le secteur de la logistique et présenté plus en détails cette étude.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet