Concertation mix énergétique : l’étape francilienne avec la ministre de la Transition énergétique

Dans le cadre de la concertation nationale sur le mix énergétique intitulée « Notre avenir énergétique se décide maintenant », une réunion a eu lieu à Paris le 20 décembre 2022. La concertation permet de discuter sobriété, mix énergétique, place des énergies renouvelables…

La concertation sur le mix énergétique s’est déroulée le 20 décembre 2022, en présence d’Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition énergétique et de Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris et d’Olivier Blond, délégué spécial à la Lutte contre la pollution de l’air et la Santé environnementale du Conseil régional d’Ile-de-France. 170 élus et citoyens ont échangé sur le mix énergétique national futur.

| ©Préfecture d’Île-de-France

Cette concertation nationale s’inscrit dans le contexte de la révision de la Stratégie Française sur l’énergie et le climat (SFEC), qui constitue la feuille de route pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

Au cours de cette réunion régionale, ont notamment été débattues les questions suivantes :

  • Qu’êtes-vous prêts à faire collectivement pour diminuer la consommation d’énergie au niveau régional ? Comment pouvez-vous être accompagnés pour réduire la consommation d’énergie ?
  • Quel mix énergétique (place des énergies fossiles, des renouvelables ou du nucléaire…) souhaitez-vous ? Avec quelles implications pour votre territoire en termes d’infrastructures de production d’énergie et d’électricité décarbonée ? Quelle solidarité territoriale entre les régions qui produisent le plus et celles qui consomment le plus ?
Les restitutions de cette concertation sont disponibles :
- les présentations dans leur intégralité :
- la synthèse des échanges.
Toutes les restitutions régionales sont sur le site de la concertation.

Zoom sur le mix énergétique francilien

Notre avenir énergétique implique de véritables choix de société

Afin de faire face à l’urgence climatique, la France s’est fixé des objectifs ambitieux : atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et devenir le premier grand pays industriel à sortir de sa dépendance aux énergies fossiles.
Cela suppose, d’une part, de diminuer nos consommations d’énergie grâce à des mesures de sobriété et d’efficacité énergétiques, et d’autre part, de décarboner totalement notre mix énergétique grâce aux énergies renouvelables et au nucléaire. L’atteinte de ces objectifs implique de véritables choix de société sur la façon de consommer et de produire, de se déplacer, de se loger…

Pour que ces questions soient véritablement débattues, le Gouvernement a lancé à le 20 octobre 2022, comme l’avait annoncé le Président de la République en février dernier, une grande concertation nationale sur le mix énergétique intitulée « Notre avenir énergétique se décide maintenant ».

Cette concertation nationale s’inscrit dans le contexte de la révision de la Stratégie Française sur l’énergie et le climat (SFEC), qui constitue notre feuille de route pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Celle-ci devra être adoptée au plus tard en 2024 et sera constituée de :

  • La 1re Loi de programmation sur l’énergie et le climat (LPEC), qui fixera dès 2023 les priorités d’action de la politique climatique et énergétique française, en tenant compte du rehaussement de l’objectif européen de réduction des émissions nettes de gaz à effet de serre à −55 % en 2030 du paquet Fit for 55 ;
  • La 3e édition de la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC3), qui définit la feuille de route de la France pour respecter ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre de court, moyen et long termes ;
  • La 3e édition du Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC3), afin de renforcer l’articulation entre les politiques d’atténuation et d’adaptation au changement climatique ;
  • La 3e édition de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), l’outil de pilotage de la politique énergétique française, qui expose les orientations et fixe les priorités d’action des pouvoirs publics pour la gestion de l’ensemble des formes d’énergie sur le territoire métropolitain continental.

Réduire de 40 %

notre consommation énergétique à l’horizon 2050 par rapport à 2015, c’est l’objectif actuellement fixé par la Stratégie nationale bas carbone définie en 2020.

Une concertation, pour qui ? Pourquoi ?

| ©Préfecture d’Île-de-France

Durant cette concertation, chacun est invité à exprimer son avis et formuler des recommandations sur trois grandes questions :

  • Comment adapter notre consommation pour atteindre l’objectif de neutralité carbone ?
  • Comment satisfaire nos besoins en électricité, et plus largement en énergie, tout en assurant la sortie de notre dépendance aux énergies fossiles ?
  • Comment planifier, mettre en œuvre et financer notre transition énergétique ?

Une première phase de la concertation « grand public » se tient jusqu’au 31 décembre 2022. Elle est composée d’une consultation en ligne et d’un « Tour de France des régions » avec des réunions, associant notamment acteurs locaux et grand public, afin de faire émerger des priorités territoriales.

Pour en savoir sur cette concertation nationale

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet