"Coteaux et boucles de la Seine" : cartographie des habitats naturels (janvier 2012)

Le site Natura 2000 « Coteaux et boucles de la Seine » couvre une superficie de 1417 hectares répartie sur les départements des Yvelines (78) et du Val-d’Oise (95).

C’est l’une des zones franciliennes qui présentent les plus forts enjeux
floristiques. Cet intérêt résulte pour partie de la singularité géomorphologique de ce territoire (Corniches calcaires, versants abruptes, large plaine alluviale,
terrasses alluviales sablo-calcaires…). De nombreuses particularités floristiques et écosystémiques en découlent. Ainsi quelques espèces rares et ou protégées ne se retrouvent, en Ile-de-France, que dans ce territoire particulier, comme l’Astragalle de Montpellier (Astragallus monspessulanus), l’Orchis musc (Herminium monorchis) et l’Arabette des sables (Cardaminopsis arenosa).

Au regard de ces intérêts multiples, il convient de préserver et de valoriser au mieux ce territoire. Cela passe avant tout par une bonne connaissance naturelle du secteur, aussi bien de la répartition des espèces à enjeux que des habitats naturels qui les abritent. C’est pourquoi, Le CBNBP a été sollicité par la DRIEE et le Parc naturel régional du Vexin français pour réaliser une cartographie détaillée des habitats naturels d’une grande partie de ce site. Ce travail s’est fondé sur la méthode de phytosociologie sigmatiste de J. Braun Blanquet.

A télécharger :

Partager la page

S'abonner