Déplacements en Île-de-France : des évolutions post-covid à prendre en compte dans la modélisation avec Modus 3.2

La crise sanitaire du Covid-19 en 2020-2021 a eu un impact sur les modes de vie des franciliens. Ses conséquences, en particulier sur la fréquentation des transports publics et sur la pratique du télétravail ont entraîné une modification des comportements de mobilité en Île-de-France.

Le télétravail, par exemple, est une pratique qui s’inscrit dans la durée avec en moyenne deux jours par semaine télétravaillés, mais aussi des disparités entre les cadres (60 à 74 % seraient des télétravailleurs, représentant plus le 70 % des emplois télétravaillables estimés par l’OFCE) et les autres actifs (26 à 31 % seraient des télétravailleurs).

Figure 1 Évolution des parts de flux de déplacement par motif selon l'horizon en période de pointe du matin (PPM : 6h-10h) | DRIEAT

En parallèle, la baisse du nombre moyen d’automobiles par habitant, constatée depuis une vingtaine d’année, se poursuit. Elle est particulièrement marquée à Paris (avec moins de 0,2 automobiles par habitant) et en petite couronne. On constate au contraire une hausse des modes actifs (notamment la pratique du vélo) qui représentent plus d’un tiers du total des déplacements quotidiens en période de pointe.

Figure 2 Une démotorisation amorcée plus tôt à Paris | DRIEAT d’après les enquêtes global transport EGT DRIEAT-IdFM

De telles évolutions observées dans les habitudes de déplacement des franciliens sont assez remarquables pour imposer de revoir la façon dont ces déplacements sont modélisés. En effet, depuis 1990, la DRIEAT développe et exploite un modèle de déplacement – nommé MODUS. Cet outil de simulation permet de reproduire les comportements de mobilité du quotidien des franciliens observés principalement lors des « enquêtes globales transports » (EGT), généralement reconduites tous les dix ans. Il permet de mener de nombreuses études partenariales, telles que la mise à jour du plan de protection de l’atmosphère (PPA) et l’étude des impacts e la zone à faible émission (ZFE) pour la Métropole du Grand Paris.

Figure 3 Évolution de l'accessibilité aux emplois en TC en moins de 45 minutes le matin | Sources DRIEAT – Modus 3.2

La dernière évolution majeure de MODUS (version 3.1) datait de 2020. La nouvelle version 3.2 intègre les évolutions de la mobilité observées dans les enquêtes réalisées entre 2018 et 2023, des évolutions techniques et de nouveaux modules de calcul. Elle a permis de réaliser des simulations intégrant ces évolutions à l’horizon 2030.

Le rapport à télécharger ci-dessous revient ainsi sur l’évolution de la mobilité en Île-de-France, les évolutions introduites dans cette version 3.2 du modèle et présente les principaux résultats pour la mobilité à horizon 2030

Pour consulter l’étude Modéliser des déplacements en Île-de-France avec Modus 3.2 :

En savoir plus

Vous souhaitez en savoir plus sur les scénarios présentés dans l’étude Modus 3.2, n’hésitez pas à nous contacter pour avoir accès au site Resana.

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