“Des champs aux assiettes : les lycéens franciliens font leurs États généraux de l’alimentation”
Le projet s’appuie sur la thématique de l’alimentation durable en Île-de-France. Il a été mené en 2018-2019 par la DRIEAT, en partenariat avec la DRIAAF (Alimentation, Agriculture, Forêt) et le cabinet Utopies. L’objectif est d’amener des lycéens à comprendre les enjeux de la production, de la transformation, de l’approvisionnement et de la consommation alimentaire en région, ainsi que d’incarner différents “acteurs” de la chaîne alimentaire (producteurs, distributeurs, consommateurs, pouvoirs publics…). Pour cela, les élèves participent à une simulation d’États généraux de l’alimentation (négociation, débat) à l’échelle régionale.
Formation des enseignants : Trois modules de formation ont été organisés
- Module 1 (lancement) : sensibilisation sur les enjeux de l’alimentation durable, participation d’enseignants de différentes disciplines.
- Module 2 : appropriation des chaînes alimentaires (production, transformation, distribution…) et choix de la “catégorie d’acteur” que les élèves vont représenter.
- Module 3 : préparation méthodologique pour les lycéens, mise en place de la négociation / simulation des États généraux.
Des ressources pédagogiques (fiches méthode, supports de négociation, note sur l’économie circulaire) ont été fournies aux enseignants.
Travail des lycéens & simulation
Au cours de l’année, les lycéens ont analysé les différents maillons de la chaîne agro-alimentaire (production, transformation, consommation) dans une perspective développement durable. Ils ont identifié des acteurs (producteurs, transformateurs, distributeurs, restaurateurs, pouvoirs publics, société civile) et étudié leurs contraintes et logiques.
Le 14 mai 2019, environ 60 lycéens, venant des 15 établissements, se sont réunis à AgroParisTech pour une journée de simulation (jeu de rôle) : négociation d’un texte d’accord autour de trois thèmes : initiatives locales / synergies, gaspillage alimentaire, transition écologique & économique. Pendant la simulation, les élèves ont débattu, amendé des propositions, argumenté entre “acteurs” divers, dans un format proche d’une vraie conférence de consensus.
Impacts & retombées
- Les lycéens développent des compétences en analyse, négociation, argumentation et connaissance des enjeux alimentaires.
- Le projet favorise l’engagement citoyen autour de l’alimentation durable.
- Le kit pédagogique permet une reproductibilité : d’autres lycées ou écoles peuvent réaliser une simulation similaire.
- La simulation met en lumière les solutions concrètes et locales, réfléchies par des jeunes, pour des enjeux de gaspillage, de production locale, de politique alimentaire.