Des rallyes pour découvrir les nouveaux métiers de la transition écologique, par l’association e-graine

Faire de la transition écologique un levier pour l’emploi

L’association e-graine agit pour l’éducation des jeunes à l’environnement et au développement durable, et leur insertion dans le milieu professionnel.
Constatant l’évolution des métiers existants et le développement de nouveaux métiers de la transition écologique et énergétique, porteurs de débouchés, l’association a imaginé un dispositif de "rallye des métiers de la transition" visant à informer et faire découvrir aux jeunes ces nouveaux métiers et créer des ponts entre les acteurs de l’emploi, de l’insertion, de la formation professionnelle et ceux de la transition.

Le 25 juin 2019, à l’occasion d’une journée intitulée "Cap sur les nouveaux métiers !", l’association e-graine a présenté sa démarche et les retours d’expériences du premier rallye organisé avec l’espace dynamique d’insertion ESCALE.
Une initiative soutenue par la DRIEE, la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale d’Île-de-France (DRJSCS IDF) et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie d’Île-de-France (ADEME IDF).

Lors de ce premier rallye, des centres de formations sur le territoire des Yvelines (78) tels que ITEDEC, membre du réseau des écoles des éco-activités ou Seinergy Lab, pôle d’innovation et de formation tourné sur l’énergie, ont été visités par les jeunes.

Par la suite, un panorama qualitatif et quantitatif des métiers de la transition a été présenté par Défi Métiers.
L’association e-graine a également valorisé un autre dispositif pédagogique en expérimentation : le "parcours reporters pour les métiers de la transition", qui consiste à mettre des jeunes collégiens et lycéens dans la peau de reporters pour interviewer des acteurs de la transition.

En fin de journée, des réflexions collectives entre les participants ont eu lieu : quels besoins pour faire davantage connaître ces nouveaux métiers de la transition et en faire un levier pour l’insertion professionnelle ?
Parmi les idées recueillies :
- sensibiliser plus fortement les jeunes aux métiers et parcours professionnels de la transition écologique ;
- travailler avec les centres de formation ;
- revaloriser certaines filières ;
- faire essaimer et démultiplier les rallyes dans d’autres territoires…

A ce propos, la poursuite de l’expérimentation du dispositif des "rallyes des métiers de la transition" et leur déploiement dans d’autres départements franciliens est prévue en 2020.

En savoir plus sur le site de l’association e-graine
Diaporama de présentation de la journée "Cap sur les nouveaux métiers"

Infographie de l'ADEME | Infographie de l’ADEME

Partager la page

S'abonner