Dispositif éco énergie tertiaire : un webinaire pour informer les collectivités
Le dispositif Éco Énergie Tertiaire impose une réduction progressive des consommations d’énergie finale dans les bâtiments publics ou privés à usage tertiaire supérieurs ou égaux à 1000 m2. le dispositif a pour objectif de réduire l’empreinte énergétique du secteur tertiaire.
En Île-de-France, le secteur tertiaire représentait en 2022 un tiers de la consommation énergétique régionale.
Le dispositif Eco Énergie Tertiaire offre l’opportunité aux collectivités territoriales de bien identifier leur patrimoine immobilier, de surveiller l’évolution de leurs consommations énergétiques et de la réduire en mettant en place un plan d’action défini à l’aide d’une méthodologie analogue à celle de la gestion du patrimoine immobilier.
Lors de ce webinaire ont été abordés :
- les particularités du parc tertiaire francilien, et en particulier celui des collectivités territoriales,
- les obligations règlementaires imposées aux collectivités assujetties, la gestion de leur parc immobilier et la base de déclarations de consommations Operat,
- le témoignage des communes d’Argenteuil et de Villepreux sur la rénovation de leur patrimoine, en particulier scolaire.
Sur le même sujet
France Chaleur Urbaine : pour vous aider à raccorder votre bâtiment à un réseau de chaleur
En Ile-de-France, de nombreux bâtiments sont encore chauffés au gaz ou fioul alors même qu'un réseau de chaleur alimenté par des énergies (…)
23 juillet 2025