Documents cadre des transports en Île-de-France
Les documents de planification et de stratégie des transport ont pour objectif de définir les principes d’organisation des déplacements de personnes, des transports de marchandises, de la circulation et du stationnement. Ils ont pour ambition d’assurer un équilibre durable entre les besoins de déplacements franciliens et la protection de leur environnement et de leur santé. La DRIEAT décline la politique de l’État la matière (stratégie nationale bas carbone, stratégie nationale pour le développement du fret ferroviaire, Plan mobilités actives). L’État étant cofinanceur des grands projets d’intérêt régional et national (Grand Paris Express, Eole, Rocade sud des lignes à grande vitesse, tram-trains, …), il en assure la programmation et le suivi. La DRIEAT est chargée de programmer et de répartir les moyens consacrés par l’État aux politiques de transports, notamment dans l’exécution des contrats conclus entre l’État et les collectivités territoriales.
Promulgation de la Loi d’orientation des mobilités
La Loi d’orientation des mobilités (LOM) a été promulguée le 26 décembre 2019. Cette loi vise à transformer en profondeur la politique des mobilités, avec un objectif simple : des transports du quotidien plus faciles, moins coûteux et plus propres. La LOM inscrit pour la 1ère fois une programmation pluriannuelle des investissements, avec une priorité (…)
27 décembre 2019
Le PLM : Plan local de Mobilité (ex-PLD)
La LOM de 2019 indique que la plan régional est complété par l'élaboration de plans locaux de mobilité, dont le caractère facultatif s'est transformé en obligation à compter du 1er janvier 2021 (article L. 1214-30 du code des transports). Cela concerne une trentaine de collectivités en Île-de-France. Pour le moment, les plan locaux existants restent en (…)
8 juin 2018
PDUIF : feuille de route 2017 - 2020
La feuille de route 2017-2020 du Plan de déplacements urbains d'Île-de-France a été élaborée suite à une concertation de l'ensemble des acteurs concernés par la mobilité. Elle complète le PDUIF déjà en vigueur, revu à mi-parcours, pour l’inscrire dans un cadre d’action qui s’adapte dans la durée aux attentes de la société et aux progrès techniques.
23 février 2018