Du 27 mai au 18 juin 2021 - 9ᵉ campagne de labellisation ÉcoQuartier

Cette nouvelle campagne de labellisation s’inscrit dans le cadre de la démarche « Habiter la France de Demain », lancée par la ministre en charge du Logement début 2021. Elle doit à ce titre contribuer à l’émergence de « démonstrateurs » de la ville sobre, résiliente, inclusive et productive. La démarche ÉcoQuartier doit permettre d’alimenter un vivier de projets exemplaires ou innovants sur tous les aspects de la ville durable (technologiques, sociaux, organisationnels), à toutes les échelles et dans tous types de territoires. La session 2021 est ouverte jusqu’au 18 juin, et les communes peuvent déposer leur projets en ligne, sur la plate-forme dédiée.

En Île-de-France, la DRIEAT anime la démarche ÉcoQuartier, et préside notamment la Commission régionale EcoQuartier composée des principaux acteurs institutionnels partenaires de la démarche (Conseil régional, ADEME, Agence de l’eau, Agence régionale de la santé, directions régionales de l’État, etc). Elle propose à l’issue, la labellisation des opérations les plus exemplaires au niveau national.

Le label EcoQuartier en bref

En France :

  • 500 ÉcoQuartiers en projet ou réalisés
  • 230 000 logements dont 35 % de logements sociaux
  • 60 % des ÉcoQuartiers hors des métropoles : dans des villes moyennes, petites villes et en milieu rural
  • 60 % des ÉcoQuartiers en renouvellement de l’existant

En Île-de-France, plus de 60 projets ont été labellisés EcoQuartier lors des huit sessions précédentes du label, à toutes les échelles, à toutes les étapes de l’aménagement, sur tous les types de territoire, en petite ou grande couronne : quartiers « Politique de la Ville », petits projets accompagnés par les Parc naturels régionaux, reconquête de friches ferroviaires, militaires ou industrielles,…

Pour rappel, un EcoQuartier est un projet d’aménagement qui intègre les enjeux et principes de la ville et des territoires durables dans tous les champs de l’aménagement : gouvernance du projet et participation citoyenne, intégration de la nature et du climat au coeur du projet, cadre de vie sain, sûr et mixte, offre de mobilités bas carbone et développement économique local.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet