En Île-de-France : les atlas des paysages dans les départements
En Île-de-France, presque tous les départements disposent d’outils de connaissance de leurs paysages. Pour Paris, le travail démarre. Ces outils ont besoin d’être régulièrement actualisés, c’est pourquoi certains départements se sont lancés dans des mises à jour de leurs atlas.
Atlas de paysage de Paris
Pour identifier, caractériser et qualifier les paysages parisiens, la DRIEAT et la Ville de Paris finalisent le travail de création d’un Atlas de paysage de Paris. Le seul consacré à un territoire entièrement bâti.
Atlas des paysages des Hauts-de-Seine
L’atlas des paysages et des projets des Hauts-de-Seine a été réalisé sous la forme d’un site Internet, ouvert au public depuis avril 2015.
Voir l’Atlas des paysages et des projets des Hauts-de-Seine
Atlas des paysages de Seine-Saint-Denis
L’Atlas de paysage de Seine-Saint-Denis a été initié en 2014 par l’État (UD DRIEA et DRIEE) et le Conseil départemental.
Voir l’Atlas de paysage de Seine-Saint-Denis
Atlas des paysages du Val-de-Marne
La démarche d’élaboration de l’Atlas des paysages du Val de Marne a été lancée en janvier 2020 avec l’accompagnement d’une équipe de paysagistes, d’écologues, et de sociologues et s’est achevée par un séminaire de clôture en avril 2024. Cet Atlas présente les multiples formes du paysage du département et les enjeux qui en découlent à travers 5 entités paysagères (ensembles territoriaux constitués de caractéristiques structurantes, géographiques et anthropiques) et 19 unités paysagères (découpage plus fin des entités).
L’élaboration de cet Atlas des paysages a reposé sur la mobilisation de tous les acteurs du territoire : au printemps 2020, les val-de-marnais ont ainsi été sollicités à travers un questionnaire électronique et la participation à quatre randonnées visant à découvrir divers paysages du territoire ; cinq ateliers ont également eu lieu entre juin 2022 et février 2024 qui ont permis de présenter et échanger sur l’étude en cours de réalisation avec les élus des collectivités territoriales concernées ainsi que leurs services techniques.
Une présentation plus complète ainsi que les différents livrables de l’étude sont consultables sur le site internet.
Voir l’Atlas de paysage du Val-de-Marne
Atlas des paysages des Yvelines
L’atlas des paysages des Yvelines, premier atlas réalisé en France, a été édité par le CAUE 78 en 1992, puis actualisé et publié en ligne en 2014.
C’est un document indispensable pour tous les professionnels de l’aménagement du territoire, pour la prise en compte des enjeux paysagers dans leurs projets. Il divise le département en 23 unités paysagères, chacune précisément décrites et analysées, à l’aide de près de 1000 photos, cartes, schémas, graphiques, films.
C’est également un document très pédagogique, simple à lire et à comprendre, pour toute personne s’intéressant à la géographie et à la composition des paysages dans les Yvelines, de leur lien avec la nature et les hommes.
La réalisation a été confiée à l’Agence Folléa-Gautier, qui s’est adjoint les compétences des sociétés « Zoom-géographie-écologie » pour la partie écologie, « Atelier de l’Isthme » pour la partie cartographique SIG, « Chevalvert » pour la réalisation du site Internet.
Des interviews, témoignages sociologiques du ressenti des habitants, élus et spécialistes ont été réalisés l’Agence Folléa-Gautier et mis en images par le CAUE des Yvelines.
Voir l’Atlas des paysages des Yvelines
Atlas des paysages de Seine-et-Marne
L’atlas des paysages de Seine-et-Marne a été édité fin 2007 par le Conseil Général du 77. Un complément a été réalisé en 2009 conjointement avec la DRIEE Ile-de-France, pour préciser les secteurs urbains.
Voir l’Atlas des paysages de Seine-et-Marne
Atlas des paysages du Val-d’Oise
L’atlas de paysage du Val-d’Oise a été réalisé en 2008 par la Direction Départementale des Territoires du Val-d’Oise, en collaboration avec le Conseil départemental.
Voir l’ Atlas de paysage du Val-d’Oise
Pourquoi faire un atlas des paysages
Un atlas de paysage permet de recenser et de qualifier les paysages. La Convention européenne du paysage, signée à Florence en 2000, (article 6-C.) invite les pays européens à :
- identifier ses propres paysages, sur l’ensemble de son territoire
- analyser leurs caractéristiques ainsi que les dynamiques et les pressions qui les modifient
- en suivre les transformations
- qualifier les paysages identifiés en tenant compte des valeurs particulières qui leur sont attribuées par les acteurs et les populations concernés.
La démarche est coordonnée par la DRIEAT et les atlas sont réalisés par des bureaux d’études en paysage.
Les points suivants doivent figurer dans les atlas :
- Identification des unités paysagères
- Identification des représentation culturelles du paysage (peinture, littérature, cartes postales…)
- Évaluation des dynamiques et des enjeux du paysage.
Les atlas listent et cartographient des unités paysagères, portions de territoire offrant une homogénéité du paysage à l’échelle étudiée. Ces unités sont étudiées une par une en détaillant les aspects géomorphologiques, visuels, écologiques, culturels…
Brochure Paysage et biodiversité
Pour sensibiliser les élus, techniciens, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre à la protection de la biodiversité et la valorisation du paysage dans les projets d’aménagement, la DRIEAT publie une brochure sur "Paysages et biodiversité".
Elle présente huit exemples de projets exposant la complémentarité des approches paysagères et écologiques, favorisant la biodiversité de même que l’usage. L’enjeu est de démontrer par l’exemple qu’un aménagement peut répondre aux exigences d’une biodiversité fonctionnelle, en s’intégrant dans le paysage et inversement tout en répondant aux besoins des populations.
- Brochure paysage et biodiversité (double page) (format pdf - 4.7 Mo - 08/04/2019)
- Brochure paysage et biodiversité (présentation sur une page) (format pdf - 4.9 Mo - 08/04/2019).