Enquête cordon d’Île-de-France 2013-2016

L’enquête cordon Île-de-France, réalisée par la DRIEAT, s’est déroulée de novembre 2013 à juin 2016. Elle consiste à interroger des conducteurs de véhicules légers (VL), de véhicules utilitaires légers (VUL) et de poids lourds (PL), entrant ou sortant de la région sur l’origine et la destination de leur déplacement.

20 points d’enquête ont été choisis. Ils sont situés sur des axes représentant la quasi totalité du trafic d’échange et de transit. En termes de résultats principaux, retenons que 90 % des déplacements d’échange de VL sont des déplacements primaires (ayant le domicile pour origine ou destination). On estime que 40 % du trafic d’échange est constitué de trajets effectués par des franciliens.

Les véhicules sont occupés en moyenne par 1,37 personne. Mais ce taux d’occupation tombe à 1,13 pour les déplacements domicile-travail. Le trafic d’échange ou de transit emprunte en majeure partie les réseaux autoroutiers et nationaux.

Le trafic d’échange a essentiellement (plus de 80 %) pour origine ou pour destination Paris et la grande couronne. Le trafic de VL en échange a le plus souvent Paris pour origine ou destination, environ 22 %, puis 15 % en petite couronne et 63 % en grande couronne. Le trafic de PL en échange a le plus souvent la Seine-et-Marne pour origine ou destination, environ 25 %, 20 % pour Paris, 15 % pour la petite couronne et 40 % pour le reste de la grande couronne.

Pour en savoir plus :

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet