L’Etat, la Région Île-de-France et Île-de-France Mobilités engagent les études de 15 projets de lignes de métro
La Région Île-de-France, l’État et Île-de-France Mobilités initient une démarche commune ambitieuse : étudier le potentiel de développement de 15 projets de métro, répartis sur l’ensemble du territoire francilien, pour réduire les inégalités territoriales et répondre aux défis des mobilités de demain. Ces travaux visent à mieux desservir les zones aujourd’hui moins bien connectées au réseau de transport en commun et à répondre aux enjeux croissants de transition écologique, d’attractivité des territoires et d’égalité d’accès à la mobilité.
Une phase d’études stratégique, soutenue par l’État
Dans le cadre du Contrat de Plan État-Région (CPER 2021-2027), une enveloppe de 6 millions d’euros a été mobilisée pour financer cette première phase d’études. La participation de l’État, à hauteur de 30 %, témoigne de son engagement aux côtés des collectivités pour une mobilité durable et structurante.
La Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports (DRIEAT) accompagnera cette dynamique en veillant à ce que les projets proposés s’intègrent dans une vision d’aménagement équilibrée du territoire, en lien avec les objectifs du Schéma directeur régional (SDRIF-E).
Des projets pour répondre aux besoins des Franciliens
Les 15 projets à l’étude concernent des prolongements ou des créations de lignes de métro sur des territoires où les besoins en mobilité sont fortement exprimés, que ce soit pour faciliter l’accès à l’emploi, aux services publics ou renforcer les liaisons inter-banlieues. L’enjeu est clair : corriger les déséquilibres de desserte tout en anticipant les mobilités de demain dans un contexte de densification et d’adaptation au changement climatique.
Un processus en plusieurs étapes
La démarche s’organise autour de trois grandes étapes :
- 2025-2026 : diagnostic territorial et technique des projets,
- 2027 : priorisation des projets sur la base de critères objectifs (efficacité, impact territorial, faisabilité),
- Post-2027 : poursuite des études pour les projets les plus pertinents, dans le cadre du futur CPER.
Cette approche progressive permet de garantir une prise de décision fondée sur des données solides et partagées, en intégrant les attentes des collectivités, des opérateurs de transport et des usagers.
Une ambition collective au service du territoire
Ce travail partenarial entre l’État, la Région et Île-de-France Mobilités marque une étape importante vers une région plus accessible, plus résiliente et plus cohérente. Il s’inscrit pleinement dans la mission de la DRIEAT : accompagner la transformation des mobilités et des territoires au service des Franciliens.