Le Plan Vélo en Île-de-France : Une transformation durable des mobilités
Depuis 2018, l’État a mis en place un ambitieux Plan Vélo-Marche pour encourager la transition vers des mobilités douces. En Île-de-France, ce plan a pris une ampleur particulière avec plus de 100 millions d’euros investis depuis 2019 pour développer infrastructures cyclables et stationnements. Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont été un véritable catalyseur pour cette dynamique, avec la mise en place d’un réseau cyclable dense et interconnecté, marquant un tournant dans la mobilité urbaine durable.
Favoriser l’usage du vélo au quotidien
Pour promouvoir l’utilisation du vélo, l’État a soutenu plusieurs initiatives, notamment le dispositif "Savoir Rouler à Vélo", qui a permis de former plus de 73 000 enfants franciliens depuis 2020. De plus, le programme AVELO, lancé en 2019 par le ministère de la Transition écologique et l’ADEME, accompagne les territoires dans le déploiement de politiques cyclables structurées. En Île-de-France, 61 collectivités ont bénéficié de ce dispositif, permettant une expansion significative des infrastructures et services liés au vélo.
L’État a également soutenu des initiatives de mobilité en milieu rural, notamment via le projet Terr’Moov, qui favorise l’intermodalité et l’électromobilité dans la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux.
Un réseau cyclable renforcé et pérenne
Le développement des pistes cyclables repose sur des subventions aux collectivités et la structuration de réseaux cohérents et sécurisés. Depuis 2019, six appels à projets "Aménagements Cyclables" du fonds Mobilités Actives ont permis de soutenir 139 projets pour un montant de 81 M€. Parmi eux, 40 sont déjà en service et de nombreux autres sont en cours de finalisation.
De plus, un effort particulier a été fait pour les territoires de faible et moyenne densité, avec un appel à programmes "Territoires Cyclables" qui finance à hauteur de 12,7 M€ des réseaux cyclables dans le Val d’Essonne et la Haute Vallée de Chevreuse.
Enfin, depuis 2023, le Fonds verts a permis de financer 12 projets d’aménagements cyclables permettant d’encourager le report modal en lien avec la Zone à Faible Emission pour 9 M€. Sur ce montant, près de 4 M€ ont été investis dans des projets en Grande Couronne.
L’héritage des Jeux Olympiques : un réseau cyclable olympique structurant
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont marqué une étape majeure dans la promotion du vélo. Les collectivités et l’État ont travaillé ensemble pour mettre en place un réseau cyclable olympique (RCO) de 400 km, dont 120 km de pistes pérennes, pour relier les sites d’épreuves. Paris et la petite couronne ont vu la création de nombreuses infrastructures stratégiques comme les rues Vaugirard et Marx Dormoy, le boulevard Saint-Michel, ou encore l’avenue de la Division Leclerc au Bourget.
Pendant les Jeux, 10 000 spectateurs par jour ont utilisé le vélo pour rejoindre les sites olympiques, et une hausse de 50 % du trafic cyclable a été constatée par rapport à 2023.
Un dispositif de stationnement adapté
Le développement du vélo ne se limite pas aux infrastructures routières : le stationnement sécurisé joue un rôle clé. Depuis 2022, 3 200 places de stationnement sécurisées ont été installées dans les gares parisiennes grâce à un investissement étatique de 4,4 M€.
Pour les Jeux de Paris 2024, l’État a financé à hauteur de 2 M€ la création de 21 000 places supplémentaires à proximité de tous les sites, dont 98 500 pérennes. En particulier, Plaine Commune a installé un parking vélo sécurisé de 1 000 places à proximité du Stade de France, offrant un héritage d’envergure aux amateurs de mobilité douce.
Un engagement fort en Seine-et-Marne
La Seine-et-Marne s’est imposée comme un acteur clé du Plan Vélo, avec 14 M€ investis dans 32 projets lauréats. Parmi eux, la ville de Chelles a bénéficié de financements pour la création d’une piste cyclable bidirectionnelle de 910 m sur l’avenue Général de Gaulle et l’aménagement de nouvelles infrastructures cyclables.
De plus, l’ADEME y a accompagné sept collectivités dans la mise en place de schémas directeurs cyclables et de campagnes de sensibilisation, renforçant ainsi l’attrait du vélo en tant que mode de transport du quotidien.
Un avenir prometteur pour la mobilité durable
Le Plan Vélo en Île-de-France s’inscrit dans une dynamique de transformation profonde des mobilités. Grâce à des investissements soutenus et une volonté politique affirmée, la part modale du vélo pourrait tripler d’ici 2030, atteignant 9 % des déplacements quotidiens. Avec un réseau cyclable en expansion et une sensibilisation accrue des usagers, le vélo devient progressivement un pilier de la mobilité durable en région francilienne.